Trouver Un Emploi Avec Sa Startup

Trouver un emploi peut paraître parfois très difficile surtout si l’on sort tout juste de ses études ou que l’on souhaite se reconvertir dans tout autre chose.

Malheureusement la compétition est de plus en plus féroce car tout le monde se jette plus ou moins dans les mêmes offres de jobs.

Il est donc important de trouver la meilleure stratégie pour trouver une emploi qui soit à la hauteur de vos espérances.

La plupart des solutions que l’on trouvent sur internet se ressemblent, faire un beau CV, mettre à jour son profil sur Linkedin, vous voyez oú nous voulons en venir.

Dans cet article nous allons non pas vous donner des astuces pour travailler dans une startup mais une solution quasi imparable pour devenir un jour une pépite aux yeux des chasseurs de tête ou des responsables d’entreprises.

Table des Matières

  1. Trouver un emploi et lancer une startup qu’elle est le rapport?
  2. Vous vous lancez dans ce que vous aimez
  3. Lancer une startup pour acquérir une vraie solide expérience
  4. Postuler à des emplois bien mieux payés
  5. Trouver un emploi grâce à votre réputation et un réseau
  6. Les risques quasiment nul lorsque vous lancez une startup
  7. Trouver un boulot au final est quasiment garantie

Trouver un emploi et lancer une startup qu’elle est le rapport ?

Oui cela va vous sembler curieux, vous vous dites très certainement dans votre tête bien pensante, “mais pourquoi créer ma propre boite alors que je recherche un boulot” aucun rapport n’est ce pas?

Lancez vous aussi une startup avec une application rentable ici

Nous allons vous expliquer l’énorme avantage de lancer une startup avant de trouver un emploi.

Comme nous vous le disions plus haut trouver un job n’est pas simple surtout si vous n’avez aucune expérience. Encore pire trouver l’emploi de ses rêves est quasiment impossible.

Il va vous falloir attendre ou sortir d’une très grande école avec toutes les bonnes mentions et surtout une bonne dose de cooptation.

Une des solutions, que beaucoup de jeunes étudiants utilisent est de faire des courtes missions d’intérim pour gagner en compétence et devenir plus crédible aux yeux des recruteurs.

Financièrement parlant pourquoi pas mais ce n’est probablement pas la meilleur astuce. Vous commencez à voir oú nous voulons en venir? Pas encore?

 

trouver un emploi les raisons
Les tops raisons pour posuler à un job ( source: LCI )

 

Ce que veulent les entrepreneurs aujourd’hui ce sont des élites des gens qui on une bonne dose d’expérience et les petits boulots de par ci par là ne vont pas vous faire aller bien loin.

Certes vous avec des frais, mais partons dans l’hypothèse où vous êtes encore chez vos parents ou que vous êtes encore étudiant ayant une bourse d étude.

Vous vous lancez dans ce que vous aimez

Vous l’avez compris lancer une startup va vous donner une chance incroyable pour acquerir une expérience unique et le comble dans tout est que cela vous offre une expérience dans ce que vous voulez faire depuis toujours. En poursuivant vos intérêts il est évident que les choses deviennent plus simple et plus plaisante.

L’un des gros avantages quand vous travaillez pour vous, est que vous faites ce que vous aimés.

Pour un employeur il verra pen vous quelqu’un de courageux et qui se lance sans avoir peur.

Dans la plupart du temps les gens préfèrent commencer par des petits boulots et obtenir ainsi de l’expérience dans le but désespéré de trouver un job qui leur plait plus.

Attention avoir un petit boulot pour lancer une startup est toute autre chose, on appele cela le boostraping.

Simplement confrontons nous à la réalité combien de personne finalement continue aujourd’hui à cumuler des emplois dans le seul but de gagner un salaire sans passion et sans engouement.

Lancer une startup pour acquérir une vraie solide expérience

Faire ce que vous aimez est une chose mais ce n’est pas où nous voulons vraiment en venir, le but de cet article est de vous expliquer comment trouver un emploi.

Comme on vous le répète assez souvent sans expérience il est impossible de trouver un emploi qui corresponde à ce que nous voulons faire et qui soit bien payé.

D’où la création de sa propre boite. En travaillant sur un projet personnel en solo ou avec un groupe d’amis vous verrez que vous apprendrez bien plus et bien plus rapidement qu’avec un job de dépannage.

Il vous faudra faire preuve d’autonomie, de volonté et d’acharnement pour occuper un poste d’entrepreneur de startup, n’est ce pas? Et cela les recruteurs le savent et l’ont bien compris.

Avoir un pied dans le monde entrepreneurial est certainement la meilleure solution pour avoir une vision réelle du monde du travail, vous donnant un accès à un grand nombre de connaissance.

Cela vous donnera à la fois une idée sur:

  • Comment manager une équipe
  • Comment trouver des clients
  • Comment correctement gérer sa finance
  • Comment lancer des campagnes marketing
  • Comment négocier avec ses fournisseurs
  • Etc…

La liste est longue et tout dépendra du secteur d’activité dans lequel vous vous lancerez. Mais de manière générale on retrouvera toujours plus ou moins les mêmes fonctions de l’entreprenariat.

Postuler à des emplois bien mieux payés

Avec toutes ces expériences acquises rien ne vous empêchera de postuler sur des postes bien mieux payés rien ne vous en empêche. L’expérience se paye et cela vous l’obtiendrez grâce à tout vos projets réalisés et en l’occurence votre entreprise. Que vous vous lanciez dans une startup SAAS ou que vous lancez une application mobile le résultat sera le même.

 

Touvez un emploi après ses études
Les méthodes traditionnelles pour trouver un emploi (source: Statista )

 

Voyez cela comme un portfolio que vous présentez lors de vos entretiens afin de montrer aux recruteurs l’ensemble des expériences que vous avez eu en créant de toute pièce votre propre startup.

En ayant créé votre business il vous sera plus simple aussi de trouver un emploi vous donnant des responsabilités.

Vous verrez qu’il vous faudra bien moins de temps au final pour devenir manager par ce moyen là, que d’attendre des années pour peut être un jour passer sur un poste intéressant.

Trouver un emploi grâce à votre réputation et un réseau

Le monde de l’entreprenariat est un univers fascinant qui ouvre beaucoup de porte. Vous pouvez très facilement être amené à rencontrer de nouvelles personnes ayant elles même pas mal de responsabilités et pas mal de contacts.

Vous l’avez compris avoir sa startup c’est aussi la possibilité d’avoir une réseau professionnel beaucoup plus large et on ne vous le cachera jamais assez, avoir un réseau est la clé pour réussir dans le monde du business.

Vous verez que votre profil Linkedin ou encore Viadeo sera constamment surchargé de proposition et de demande de mise en relation, intéressant n’est ce pas?

Pour être honnête avec vous construire un réseau professionnel est essentiel et même vital et si vous vous contenté d’enchaîner les petits jobs vous verrez qu’il vous faudra une éternité pour récupérer des contacts intéressants, c’est une dure réalité mais c’est comme ça.

Devenir entrepreneur c’est comme devenir un aimant à contacts en quelques sortes.

trouver un emploi avec son reseau sur linkedin
Réseaux sur linkedin  ( Source: Statista )

Les risques sont quasiment nul lorsque vous lancez une startup

Très bien vous vous dites que tout cela est bien jolie mais lancer une startup, d’une demande beaucoup de temps et de deux un investissement énorme. Eh bien non, rassuré?

Créer un business aujourd’hui n’a jamais été aussi simple, d’ailleurs on se pose la question de savoir s’il n’était pas plus facile de créer une startup que de trouver un emploi.

Avec internet et notamment avec le open source ( logiciel gratuit ), le no-code ( outils simple sans besoin de code ), et les autres outils gratuits d’automation il est devenu presque un jeu d’enfant de créer une entreprise.

Du coup pourquoi pas faire cela lorsque vous êtes étudiant ou salarié à la recherche d’une reconversion.

 

combien ca coute de lancer une startup
Combien coûte la création d’une startup ( Source: JDN)

Les méthodes de travaille sont devenu de plus en plus performante, nous offrant l’accès à pas mal de possibilités.

Par exemple si vous travailler sur une application mobile vous pouvez à la fois travailler sur une version allégée de votre produit avec ce que l’on appelle le MVP ( Produit minimum viable ) et faire appel au outsourcing sur des sites comme Upwork ou encore 5euros.

Les combinaisons pour vous rendre la vie plus simple sont infinie. Ne pas se lancer c’est se trouver des excuses et vous savez que pour réussir dans la vie être un adepte des excuses n’aide pas beaucoup, voilà c’est dit!

Finalement n’ayant que très peu de frais vous ne prendrez aucun risque en terme de dépenses.

Trouver un boulot au final est quasiment garantie

Même si vous échouez dans votre projet ne soyez pas désespéré bien loin de là car pas mal options s’offriront à vous.

La première et celle qui nous intéresse, est que même si votre startup n’est pas devenu comme espéré le prochain Airbnb ou Tiktok, vous aurez ceci dit gagné en expérience, c’est ce dont on vous parle depuis le début dans l’article, et c’est le plus important.

Vous retiendrez que l’échec est la meilleure expérience qui soit.

 

comment reussir sa startup pour trouver un job
Le succès en réalité

 

Les autres solutions qui vont s’offrirent à vous ne sont pas les pire, vous aurez aussi la possibilité de devenir un serial entrepreneur ou de continuer dans votre propre startup pour la faire évoluer.

Vous verrez qu’au final trouver un emploi ne sera plus pour vous une priorité car vous aurez tout simplement pris goût à l’entrepreneuriat.

Enfin la dernière possibilité est de revendre votre entreprise et ce n’est pas impossible.

Si vous avez eu au départ une bonne idée de startup et que tout ce soit bien passé il n’y a pas de raison à ce que votre business ne prenne pas de la valeur et se fasse racheté par une entreprise concurrente ou par un investisseur.

Comme vous le voyez vous y gagnerez dans tous les cas. Créer une startup est une belle et intense aventure, cela en vaut la chandelle et comme on dit on ne meurt qu’une seule fois.

Libre à vous de ce que vous ferez par la suite, trouver un job ou encore revendre votre business. Nous pouvons vous garantir que vous ne regrettez jamais et ce ne sera en aucun cas du temps perdu.

Pour aller plus loin découvrez notre formation qui vous montre comment lancer une startup tech SANS CODER !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *