Comment Trouver Une Idée De Startup

Comment trouver une idée de startup ? Lancer un business peut attirer beaucoup de personnes, simplement ce n’est pas donné à tous, enfin si… tout le monde pour créer une entreprise en réalité, simplement cela va se jouer sur comment vous allez travailler sur votre idée initale de startup. Allez vous être innovant ou allez vous simplement reproduire la même erreur que commet un grand nombre d’entrepreneurs.

Dans cet article nous aimerions partager avec vous toutes nos astuces découlant de nos propres expériences, pour détecter un besoin, pour que par la suite vous puissiez démarrer un projet viable.

Ne nous voilons pas la face si vous lancez une entreprise dans un marché inexistant et avec un potentiel économique néant il vous sera impossible de survivre sur du long terme quelque soit votre motivation.

Pour trouver une idée ne pas créer un besoin

Durant nos études nos enseignants en marketing soulevaient souvent le fait que les marques passaient leur temps à créer des besoins afin de vendre leurs propres produits. Simplement quand on y réfléchit, on ne crée pas un besoin au hasard, nous dirions même que créer un besoin est plutôt la mauvaise approche.

Lancez vous aussi une startup avec une application rentable ici

La meilleure solution pour se lancer dans un marché est de procéder de la façon inverse et donc de déceler un réel besoin qui existe déjà, une préoccupation ou un manque. En procédant ainsi vous aurez plus de chance de vendre vos produits et services car la demande est déjà présente.

Ainsi si vous lancer un projet d’application mobile ou si vous voulez créer un logiciel SaaS, vérifiez toujours s’il y a un besoin en face.

Si nous prenons l’exemple de Steve Jobs, vous vous rendrez compte qu’au final la marque Apple lance des produits en fonction des besoins du marché et de la consommation. Toutes les fonctions et les accessoires que vous trouvez dans leurs gammes de produits ne sont pas le pur fruit du hasard mais plus le résultat d’années de recherche.

Faire en fonction de ce que vous savez faire

Avant de se lancer sur une idée de startup prenez le temps de mettre à plat ce que vous savez faire et si c’est compliqué commencez pas le sens inverse en notant les choses que vous ne savez pas faire et ce que vous ne voulez certainement pas faire.

Ces informations vous permettront déjà de vous donner une meilleure perspective sur qui vous êtes et sur vos connaissances afin de voir quels sont vos possibilités et éventuellement ce que vous devez apprendre. Par exemple si vous avez des compétences minimes en programmation vous aurez peut être besoin de vous former, mais encore une fois tout dépendra de ce que vous voulez commercialiser.

A l’inverse si vous êtes nul en math et en finance nous vous déconseillons de vous lancer dans un secteur comme la bourse. Après tout est possible…Tout réside dans votre vision et votre acharnement pour réussir.

Devez-vous faire en fonction de votre passion pour avoir une idée de start-up ?

Certes être passionné par ce que vous faites est une chose mais attention dans le business cela risque d’être dangereux puisque vous pouvez facilement tomber dans le piège de vous obstiner à réussir sur un marché que vous aimez mais qui n’a aucun potentiel économique, vous comprenez que c’est donc inutile.

Par contre se lancer dans une idée d’entreprise que vous aimeriez développer peut avoir beaucoup d’avantages aussi, car comme vous devez le savoir l’entrepreneuriat n’est jamais de tout repos donc si vous vous lancez dans quelque chose que vous détestez, vous n’irez certainement pas loin non plus et vous pouvez en être sûr.

trouver une passion et une idée
Trouver une idée de start-up avec le IKIGAI

Dans tous les cas essayez de trouver des idées dans des secteurs dans lequel vous avez une sorte d’affinité, ensuite c’est en forgeant que l’on devient forgeron. En devenant entrepreneur et donc avec la pratique vous vous rendrez compte des choses que vous appréciez et ce que vous n’aimez pas faire.

Que vous vous lanciez dans une entreprise SAAS ou dans le business de l’application mobile prenez le temps de mettre les choses à plat. Si vous vous retrouver à court d’idées vous pouvez très bien vous inspirer de la méthode japonaise IKIGAI.

Votre idée dois être pertinante pour fonctionner

Si vous lisez cet article c’est probablement parce que vous voulez trouver la prochaine idée de startup qui va cartonner et surtout savoir comment arriver à faire que votre projet ne se casse la tête.

La solution est simple… il n’y a pas de mystère ou de recette miracle. Le besoin doit être bien réel et avoir un volume conséquent comme nous vous le disions plus haut.

trouver une idée avec la pyramide de maslow
Trouver une idée avec la Pyramide de Maslow

Si vous vous réfèrez à la Pyramide de Maslow pour trouver une idée de startup c’est plutôt judicieux, mais vous devez avant tout travailler sur un marché porteur avec un vrai potentiel financier.

À moins que vous vouliez faire du caritatif, mais nous ne sommes pas là pour vous parler de ça, car ici nous vous expliquons comment gagner des revenus avec une startup ayant une idée innovante de projet.

Vous devez bien prendre le temps d’étudier votre futur marché, y a-t-il une demande importante ou juste une demande ocasionnelle ? Vous devez également vous assurer que dans ces marchés les consomateurs ou les utilissateurs sont prêts à dépenser de l’argent, sinon encore une fois cela ne sert à rien car vous irez droit au mur.

Ne vous acharnez jamais sur des projets dans lequel il n’y a pas de potentiel financier car vous allez y laisser à coup sûr des plumes. Même si ce sont des projets que vous appréciez et qui vous tiennent à coeur.

Encore une fois vous n’êtes pas là pour faire du bénévolat ou pire encore perdre ton argent.

Où trouver des idées pour sa startup ?

Les secteurs tendances qui resteront toujours à la mode avec une vraie demande sont les secteurs de la santé, du bien être, du développement personnel, de l’immobilier, du voyage et surtout le marché de l’argent et oui l’argent attirera toujours.

A vous de faire le tri en fonction de vos connaissances et des tendances. Un outil gratuit que nous vous conseillons d’utiliser est Google Trend qui vous permettra de voir en un coup d’oeil ce qui marche en ce moment et vous facilitera la vie pour touver une idée novatrice notamment si vous lancer une startup informatique.

trouver une idée avec Google Trend
Trouver une idée avec Google Trend

Aussi une bonne astuce pour trouver une idée de business original est de faire de la veille sur les réseaux sociaux et notamment sur les groupes Facebook qui sont de vrais mines d’or avec des donnés intéressantes.

En regardant de près les commentaires des utilisateurs vous en tirerez beaucoup d’informations, nous vous suggèrons de prendre des notes régulièrement sur ces plateformes, afin de voir ce dont les personnes se plaignent par exemple ou encore les choses qu’elles aimeraient avoir dans leur quotidien.

utiliser les forums pour avoir des idées de startup
Utiliser Quora pour avoir des idées de startup

Des forums comme Quora, Reddit ou encore les commentaires postés un peu partout pouront, il est evident, vous être d’une aide précieuse dans votre projet de startup.

Analysez ces informations et même n’hésitez pas à repondre aux internautes, afin de voir comment vous pouvez resoudre un problème. Encore une fois le service ou le produit que vous allez proposer doit avant tout satisfaire un manque de la part du consommateur.

Pour aller plus loin découvrez notre formation qui vous accompagne à créer et monétiser une application

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *