Quand lancer une startup

Quand Lancer Sa Startup

Bon sang est-ce le bon moment suis-je prêt pour me lancer…??? Vous devez vous poser certainement la question comme beaucoup d’autres personnes aussi on vous rassure. Mais au fond s’agit t-il d’une question légitime ou tout simplement d’un autre moyen, facile disons le, de procrastiner ou de repousser quelque chose?

comment créer une start-up pdf

Nous aimerions justement au travers de cet article vous donner quelques pistes et peut être au final une réponse oui vous avez bien entendu nous allons vous offrir l’ultime réponse à cette question.

Mais quand se jeter à l’eau ?

Quand lancer une startup

Dans la vie on se doit de faire des choix et pour cette raison nous nous efforçons de faire les meilleures choix ou du moins d’essayer et malheureusement ce n’est pas simple car nous avons tous des responsabilités et nous devons nous y tenir.

Avant de lancer mon business je travaillais pour une société sur Paris et à ce moment la j’ai rapidement réalisé que travailler pour une entreprise était certes financièrement intéressant mais pour mon propre développement j’ai vu que je n’étais pas à ma place.

C’était évident je devais trouver autre chose à faire et pour moi il n’y avait pas dix milles solutions je voulais monter mon propre business sur internet. Simplement je n’y connaissais rien ou plutôt si j’étais très bon en théorie mais en pratique un vrai débutant.
Donc partant de ce constat vous vous imaginez bien que pour me décider quand était le meilleur moment pour créer mon entreprise n’était de si simple. Du coup ce que j’ai vous voulez savoir..rien j’ai juste attendu oui attendu qu’une aubaine me tombe du ciel. Simple en business cela ne marche pas comme ça.

Quand se lancer alors que vous n’êtes pas certain ?

lancer une startup informations

Pour ne rien cacher il n’y a pas beaucoup de méthode pour gagner beaucoup d’argent. Nous avons tous un temps limité et le temps que nous échangeons contre un salaire a un prix et ce prix dépendra de vos qualifications et de vos possibilités.

Donc vous vous doutez que c’est pas comme ca que vous allez vraiment vous enrichir. Tout ca je l’avais compris et c’est pour cela que je voulais rapidement quitter la Rat Race sans finir un assisté mais plutôt en devenant entrepreneur.

J’ai donc pris mon courage à deux mains et donc démissionner…Le con… l’une des plus grosses erreurs de ma vie, non pas parce que je suis parti mais plutôt parce que je n’avais pas de vision et encore moins de plan B même si celui-ci n’est pas recommandé si vous voulais vraiment vous arracher comme un dingue.

Avoir une vision claire pour lancer une start-up tech

meilleur moment pour se lancer

Avoir une vision de business est le meilleur exercice que vous puissez avoir car c’est uniquement avec une projection claire que vous pourrez avancer et aller droit vers les objectifs que vous vous  êtes fixé avant. Sans cela je vous déconseille de vous lancer dans une entreprise ce n’est pas encore le moment…

Vous avez bien compris l’idée… pour moi le meilleur moment de lancer un business que vous soyez salarié par exemple, étudiant ou même sans emploi est quand vous avez une vision claire d’où vous souhaitez aller et de qui vous aimeriez être, attention je ne vous parle pas de savoir exactement quelle sera votre start-up et son business modèle mais plutôt de savoir ce que vous voulez dans la vie.

A partir du moment où vous avez votre vision claire que ce soir pour un e-commerce, une application mobile, …je peu vous garantir que le meilleur moment de vous lancer n’est pas demain mais aujourd’hui je vais même dire maintenant…tout ce que vous commencerez à présent concrètement vous mènerons j’en suis certain vers vos objectifs de vie.

Tout est bon à faire pour se lancer prendre un bout de papier et noter ses idées de startup, contacter ses proches pour avoir des conseils, prendre un rendez-vous avec un conseil, dessiner un logo… encore une fois le meilleur moment c’est MAINTENANT peu importe comment où et pourquoi juste fais quelque chose et vous y arriverez…

Lancer une entreprise tech quand on a déjà des responsabilités

lancer une startup quand on a des responsabilités

Certes quand j’ai démissionné la première fois de mon job je n’avais pas de famille donc pas trop de responsabilité à ce niveau là. De mémoire je n’avais que le remboursement d’un crédit bancaire que j’ai du faire quand jetais étudiant.

La meilleure astuce pour vous lancer est de bien gérer votre temps et votre argent certes vous allez devoir travailler sérieusement mais encore une fois si vous vous y prenez bien vous finirez par y arriver. Ce que vous pouvez faire est d’allouer du temps sur votre projet de startup et de prévoir un budget de secour qui vous servira en cas de démission pour tenir le cap et cela pendant une certaine période de temps.

CE QUE VOUS DEVEZ PRENDRE EN COMPTE

La préparation est essentiel si vous voulez réussir votre projet d’entreprise, nous vous donnons ici quelques pistes pour bien vous organiser:

  • Mettre de côté selon vos possibilités un montant pour vos économies de projet prend en compte pour cela tous vos besoins.
  • Mettez a plat tout ce que vous aimez et savez faire
  • Définissez un plan d’action claire ( montant des dépenses possibles, temps nécessaire,…)
  • Allouez 2 heures par jour minimum de votre temps pour travailler sur votre projet en incluant des cours ou formations éventuelles ceci dit fais en sorte de pas zapper le temps que vous devez passer avec votre famille ou vos proches.

Si vous respectez à la lettre ces simples règles vous verrez qu’à partir de 6e mois et même avant beaucoup de choses vont changer dans votre vie et c’est que du bonus.

Lancer un startup est possible si vous vous donner les moyens mais retenez une chose, si vous voulez faire durer votre projet dans le temps il vous faudra de la préparation et une bonne discipline générale, comme pour la rédaction d’un business plan, la bonne gestion de vos dépense, vos choix stratégiques,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *