Comment Faire Un Business Plan Pour Une Startup

Vous souhaitez lancer votre propre startup et vous avez donc pris la décision de créer et de développer votre entreprise. Parfait maintenenant vous vous demandez sûrement comment trouver le financement nécessaire ? Dans ce cas savoir comment faire un business plan vous sera d’une grand utilitée.

Le lancement d’une entreprise, quelle que soit sa taille, nécessite la construction d’un business plan. La création de ce document est une étape indispensable à la création d’un business ou d’une startup.

Qu’est que le business plan ? Pourquoi avoir un business plan ? Que contient ce document ? Comment le créer ? Quelles sont les règles à respecter ? Cet article est là pour vous donner une idée précise sur la construction d’un business plan sur mesure pour votre startup !

C’est quoi un busines plan

Comme son nom le précise, le business plan est un document qui sert à défendre et à clarifier les stratégies et les applications financières d’une startup dans les années à venir.

Le business plan donne une idée précise et claire sur la structure juridique de l’entreprise, sur son secteur d’activité, sur les services ou les produits qu’elle propose, sur les processus de fabrication, sur les différents réseaux de distribution et de commercialisation, ainsi que les prévisions financière (exemple : le retour sur investissement sur le moyen/ long terme).

Comment faire un Plan d'affaires

Mais ce n’est pas tout ! Le business plan est d’une importance capitale puisqu’il permet de convaincre les futurs collaborateurs et les futurs investisseurs de faire confiance à votre startup.

Que doit comporter votre business plan

Comme évoqué précédemment, le business plan est un document qui vous permet de défendre les stratégies de votre startup. Ce document comporte souvent trois différentes parties :

  • La présentation de votre projet et la présentation de l’état du marché ;
  • La présentation des porteurs de projets, de l’équipe et de la structure juridique de l’entreprise ;
  • Les prévisions financières.

Un exemple d’un business plan :

  • Le résumé (Exécutive Summary) ;
  • La présentation de la startup ;
  • La présentation de l’équipe ;
  • Les procédés de production ou de fabrication ;
  • La stratégie commerciale ;
  • Le plan financier ;
  • Les annexes.

D’un point de vue structurel, il n’existe pas de modèle universel de business plan applicable à tous les projets. Le business plan doit toujours répondre à ces 4 questions :

  1. Quelle est l’idée créatrice de votre startup ?
  2. Quels sont les moyens de lancement et de développement de votre startup (humains, financiers…) ?
  3. Quelles sont les perspectives (court, moyen et long terme) ?
  4. Quelle est la stratégie commerciale que vous souhaitez appliquer ?

Comment faire son business plan?

La création d’un business plan est extrêmement chronophage. C’est également un exercice plus ou moins difficile qui nécessite des compétences rédactionnelles.

Ce document est plus qu’une simple présentation de votre projet, c’est tout un plan de route qui vous permet de réussir le lancement de votre startup et de convaincre les investisseurs à faire confiance à votre projet. On peut résumer la construction d’un business plan en 8 étapes :

  1. Le résumé (l’executive summary) : une vue globale sur votre idée de création de startup, la présentation de la problématique à laquelle votre startup est susceptible de répondre, le statut juridique et le modèle économique de votre entreprise, une vue globale sur l’état du marché, les prévisions de développement sur le moyen, long terme ;
  2. Les acteurs du projet de création de la startup : vos partenaires, vos collaborateurs, vos fournisseurs. Présentation des motivations et des compétences ;
  3. Présentation du marché : Présentation de l’état du marché, des risques et des opportunités. Le placement de votre startup par rapport à la concurrence ;
  4. L’offre : Les avantages, les prestations ou les produits qu’offre votre entreprise, les contraintes techniques et les contraintes financières ;
  5. La stratégie commerciale : Les différentes solutions techniques utilisées pour faire face à la concurrence ;
  6. Le prévisionnel financier : Prouver la viabilité de votre projet de création de startup. Présentation des arguments et des données sur les besoins en matière de financement. C’est la partie que vous devez détailler et à laquelle s’intéressent les investisseurs ;
  7. Le statut juridique : Les avantages fiscaux qu’offre le statut juridique choisi pour la startup ;
  8. Les annexes : Copies des documents originaux et des justificatifs que vous pouvez ajouter au business plan.

La meilleure solution pour faire son business plan

Le business plan est un document extrêmement détaillé et très important pour la réussite de votre projet de création de startup.

Donc comment faire un business plan professionnel ? Pour créer un business plan, vous pouvez utiliser des logiciels comme Excel, EBP, Ciel Compta.

C’est la solution la plus facile et la moins coûteuse. Dans ce cas, vous devez maitriser l’utilisation de ce logiciel et avoir des connaissances approfondies en plusieurs domaines comme en comptabilité.

Il existe également des plateformes en ligne qui vous permettent de générer un business plan en vous basant sur des modèles déjà existants.

Voici une liste de sites pour vous aider dans la céations de business plan en ligne avec pas mal de modèles:

La meilleure solution consiste à faire appel à un professionnel (un consultant ou un expert-comptable) ayant les connaissances et l’expérience nécessaire à la rédaction et à la constitution de ce document.

En choisissant cette solution, vous aurez un business plan sur mesure pour votre startup.

Le business plan est un document d’une importance capitale. Ce document vous permet de synthétiser toutes les idées et de regrouper les différentes données et informations pour avoir une vue claire et globale sur l’ensemble de votre projet que ce soir pour créer un logiciel SAAS ou tout autres types de services.

C’est grâce à un business plan sur mesure et parfaitement détaillé que vous serez capable de convaincre les investisseurs à vous faire confiance et d’accélérer le développement de votre startup.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *