Créer Sa Marque De Vetement en Ligne

Nous avons réuni pour vous les 10 étapes fondamentales pour créer sa marque de vetement en ligne.Vous verrez que commencer un tel projet peut être génial mais il faudra vous en donner les moyens.

N’hésitez pas à suivre nos étapes pas à pas pour réussir à coup sûr votre marque de vêtement sur internet. Se lancer dans le e-commerce notamment pas le biais d’une marque de mode est un moyen génial pour gagner sa vie grâce à internet et cela sans véritable expérience.

1. Créer Sa Marque de Vetement en ligne en définissant ses idées de startup mode

Vous avez l’intention de créer votre marque en ligne? Très bien c’est probablement une bonne chose, mais vous vous doutez que créer une ligne de vêtement est un processus qui peut paraître complexe mais qui est au final assez simple donc rassurez-vous.

Avant toute chose il va falloir se poser les bonnes questions car créer une marque sans vrai projet ne va pas vous faire réussir votre projet vous pouvez en être certain.

Il est donc essentiel de mettre à plat ses idées afin de créer votre propre marque de vêtement.

Voici ici les 3 questions qu’il va falloir vous poser avant de commencer quoique ce soit ;

  • Est-ce que je suis vraiment suffisamment motivé(e) ? Lancer une marque est en soi très simple mais il ne s’agit pas juste de démarrer il faudra tout faire pour que son projet soit un succès, donc assurez-vous d’être parfaitement motivé car dans ce métier l’endurance sera votre atout.
  • Mon idée a-t-elle un sens ? Vous voulez créer votre propre marque de mode, parfait ! Mais dites-vous pourquoi ? Avez-vous une histoire à raconter ou même une expérience à partager à travers votre marque ? Dites-vous que des marques de vêtements il y en a partout et très franchement ce n’est pas ce qui manque.
  • Avez-vous des connaissances en matière de mode et en matière de business en général ? Nous savons que l’entrepreneuriat a tous ses avantages et ses inconvénients donc soyez prêts à passer dans la peau du boss avec toutes les responsabilités qui vont avec.

CE QU’IL FAUT RETENIR : Mettez à plat ce que vous savez faire et ce que vous voulez faire mais soyez certain d’être suffisamment motivé(e) dans votre projet.

2. Définir votre équipe si besoin pour créer sa marque sur internet

Quand vous avez décidé de votre projet pour Créer sa marque de vetement en ligne. Il vous faudra par la suite valider l’ensemble des partenaires de ce projet.

Allez-vous travailler en solo ou avec des amis ? C’est une question qui a son intérêt car dans les deux cas cela comporte des avantages et des inconvénients.

Être en mode solo peut vous apporter plus de liberté dans vos choix et vos décisions mais vous serez limités à vous-même.

C’est-à-dire que tant sur le plan technique que financier par exemple, vous serez le seul à devoir tout gérer, la comptabilité, la production, ou encore la prospection…

Avoir des partenaires à des avantages comme ne pas être seul à affronter la dure réalité du monde des affaires, mais aussi pouvoir compter sur l’expertise de chacun des partenaires.

Cela peut être un vrai atout. Le problème qui demeure est qu’avoir des partenaires nécessite d’obtenir une validation générale des décisions et en tant que designer il est parfois difficile de faire accepter sa direction artistique s’il y a plusieurs intervenants.

CE QU’IL FAUT RETENIR : Voir si vous souhaitez travailler tout seul ou si vos partenaires ou amis peuvent être indispensable au projet, travailler en équipe a toujours du bon.

3. Faire une étude de marché avant de lancer sa propre marque en ligne

Votre idée est parfaitement comprise et justifiée, très bien ce qu’il va falloir faire ensuite avant de créer sa propre marque de vetement, est de réaliser une étude de marché afin de vous éviter les fausses idées.

Vous vous doutez bien qu’entre ce que l’on pense et la réalité il y a une sacrée différence.

Ne vous fiez donc pas à votre propre perception du marché car vous risquez de vous tromper et de travailler sur un projet voué à l’échec.

Pour vous éviter le fameux « Je pense que » ou même « je croyais que » nous vous conseillons de commencer dès à présent des recherches en tendance de consommation.

Internet et certains organismes publics peuvent vous venir en aide pour cela. Ce que vous devriez faire est d’avant tout vous assurer qu’il y a réellement une place pour votre marque. Bien entendu votre étude de marché pour votre projet de marque peut aussi se faire par une agence marketing digital mais cela vous coûtera de l’argent.

CE QU’IL FAUT RETENIR : Retrouvez via internet ou avec l’aide d’agence d’études qu’elles seront vos concurrents, vérifiez aussi s’il y a de la demande et donc un réel besoin commercial.

4. Le business plan pour créer une marque de vêtement en ligne

Vous voyez on avance petit à petit et c’est une bonne chose. Maintenant que vous avez travaillé sur vos idées de marque et sur votre étude de marché, il va falloir passer aux choses plus sérieuses.

Il va vous falloir attaquer votre business plan ou plan d’affaire dans la langue de Molière.

Certes cela n’est pas le plus excitant mais peut se révéler super utile même si vous ne faites que vous lancer sur internet.

Le business plan est un document à la fois comptable et managérial si on peut dire qui vous donnera une vision assez concrète des différents aspects financiers de votre projet.

Sans ce document il sera très difficile de comprendre comment votre projet verra le jour.

Certes le business plan n’est pas obligatoire et loin de là mais il reste un document indispensable.

Vos futurs partenaires, votre banquier ou vos investisseurs pourront aussi vous le demander afin de vous octroyer un financement ou un prêt.

CE QU’IL FAUT RETENIR : Mettez à plat un prévisionnel sur 1 ou 3 ans de vos futures ventes et vos futures charges pour bien comprendre l’état financier et la rentabilité de votre projet.

5. Trouver un financement pour lancer sa gamme de vêtement en ligne

Pour créer sa propre marque de vêtement il vous faudra un investissement de départ c’est certain tout dépendra bien entendu de votre projet.

Soyez raisonnable, commencez doucement et adaptez vos collections au fur et à mesure des tendances et des meilleures ventes.

Le financement pour créer votre marque de vêtements pourra se faire de plusieurs façons à vous de voir qu’elle est la meilleure solution et celle qui convient le mieux ;

  • Vos propres économies
  • Vos proches
  • Vos partenaires s’il y en a
  • Vos investisseurs s’il y en a
  • Le crowdfunding ( kickstarter, kisskissbankbank, indigogo…)
  • Votre banque
  • Des subventions ou prêt d’organisme…

Le conseil que nous aimerions vous donner pour créer sa propre marque de vetement est de débuter si possible sur vos propres économies ou avec l’aide de vos proches afin de vérifier le si il y a bien de la demande

Cela vous évitera des frais de remboursement trop importants par la suite. Si vous commencez petit cela est parfaitement possible et ne nécessite pas des millions.

CE QU’IL FAUT RETENIR : Réunissez en priorité vos propres économies et solliciter si besoin l’aide de vos proches quitte à réduire les quantités de vos premières collections.

6. Trouver une identité pour votre marque de vêtements

Vous avez probablement une idée de nom marque et même une idée de logo en tête il est grand temps de mettre tout cela au propre et de vérifier la disponibilité de votre marque auprès des institutions de protection de marque de votre pays.

Souvenez-vous que votre marque doit être originale et correspondre à l’image que vous souhaitez donner à votre marque.

Créer sa propre marque de vetement en ligne sous entend aussi créer un univers unique autour de sa marque afin que vos futurs clients puissent facilement s’identifier à vous.

C’est une étape importante et assez amusante car on est en plein dans le créatif ce qui devrait vous plaire.

Débrouillez-vous donc pour trouver un nom de marque pour vos vêtements qui accrochent bien et dans un deuxième temps imaginez un logo mode qui pourrait coller justement à votre univers et donc à votre entreprise.

Créer sa marque de vêtement streetwear ou encore créer sa marque de vêtement de luxe à vous de décider quel marché vous souhaitez attaquer.

CE QU’IL FAUT RETENIR : Définissez votre nom de marque finale et votre logo en fonction de votre univers et enregistrez ce nom auprès de l’institut des protections intellectuelles.

7. Choisir la structure juridique pour la création de votre marque de mode

On y est presque et on peut même dire que votre projet de marque de vêtement ou de mode n’est plus au simple stade de projet mais plus au stade de réalité.

Après avoir déposé son nom de marque de vêtements auprès de l’organisme de la protection des marques et de la propriété intellectuelle ( INPI pour la France, OPIC au canada, BOIP pour le Benelux… ) Il vous faudra penser à valider votre structure juridique

Vous vous en doutez, vendre des produits sans statut juridique est illégal, bien entendu si vous vendez 10 t-shirts sur internet ou à vos camarades de classe on ne viendra pas vous embêter avec ça.

Allez-vous travailler avec des partenaires ou en mode solo ? Dans tous les cas, il vous faudra remplir les formalités d’entreprise auprès de la CCI de la ville dans laquelle vous souhaitez établir votre compagnie même si vous vendez en ligne.

Cela peut être très rapide et ne vous demandera pas des millions.

Micro société, entreprise individuelle ou société chacune offre des possibilités différentes à vous de voir qu’elle est la responsabilité que vous souhaitez faire intervenir dans votre entreprise et voir si vous voulez travailler avec des associes ou si vous souhaitez travailler tout seul.

Ceci dit si vous vendez des vêtements sur internet de façon ponctuelle et occasionnelle vous n’aurez pas d’obligation en terme juridique.

Ici nous parlons de créer sa propre marque de vêtement ce qui sous entend créer une entreprise dont le but est de vendre régulièrement des produits de mode en ligne nous vous expliquons comment gagner de l’argent sur internet sans prendre de risque.

CE QU’IL FAUT RETENIR : Entreprendre vos premières démarches d’enregistrement de votre marque et de votre entreprise auprès de la CCI et de l’INPI pour la France. Vérifiez si vous souhaitez être en solo ou travailler avec des associés.

8. Définir une collection avant de créer sa propre marque de mode en ligne

Il est important à présent de réfléchir sur votre première collection de vêtement. Pour cela, pensez à respecter votre image de marque et si vous êtes en manque d’inspiration n’hésitez pas à consulter les sites de mode qui vous donneront pas mal d’idées au début.

Voici quelques site :

  • Asos
  • Zara
  • Desigual
  • Uniclo
  • Etc…

Pour créer sa propre marque de vetement en ligne, vos designs et vos modèles dépendent bien entendu de votre budget mais aussi de vos compétences en tant que créateur de mode ( fashion designer ).

Si vous avez ainsi le talent nécessaire pour dessiner vos propres modèles c’est une bonne chose car cela vous fera gagner du temps et de l’argent et vous permettra de rester surtout dans l’univers que vous souhaitez attribuer à votre marque.

La deuxième solution est de faire appel à un designer freelance qui dessinera pour vous vos collections en fonction bien entendu de vos directives.

Cela représente un coût mais reste une possibilité intéressante si vous n’avez aucune connaissance en dessin de mode.

Si vous voulez vraiment durer dans ce métier, il faudra oublier l’idée de créer sa marque gratuitement.

Enfin la dernière solution est de travailler avec des modèles « Usines » en customisant avec votre packaging et vos visuels.
C’est une solution efficace qui peut permettre de créer sa propre marque de vêtement sans trop de frais avec bien souvent des produits tendances, comme le t-shirt personnalisé ou le sweat personnalisé…

Des logiciels pour créer sa marque de vêtement existent et vous donnent la possibilité de créer vos propres designs, c’est le cas des sites proposant le Print On Demand

CE QU’IL FAUT RETENIR : Réfléchir sur vos prochaines collections en fonction des tendances et de votre expertise, ici aussi démarrer si possible avec de petites collections afin de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.

9. Faire fabriquer ses vêtements par un ou plusieurs fournisseurs

On avance doucement mais sûrement, vous avez enfin défini quelle sera votre prochaine collection pour votre marque de mode, il est donc grand temps de passer à la production de tous vos vêtements.

Cette étape est probablement l’une des plus cruciales car tout va se jouer sur la qualité des produits qu’on vous fournira et que vous proposerez sur internet vos futurs clients.

Aussi, créer sa propre marque de vêtement nécessite de bien vérifier quelles seront les marges que vous dégagerez au final (coût de production et coût de distribution) car il est inutile de travailler avec de faible revenu ou encore pire sans bénéfice.
Le but ici est de produire sa collection afin de pouvoir dégager un maximum de résultat afin de réinvestir sur d’autres collections par exemple et gagner sa vie sur internet.

Afin de fabriquer vos vêtements, assurez-vous de travailler avec le ou les bons fournisseurs de vêtement et vérifiez si possible les compétences de l’usine avec laquelle vous souhaitez collaborer.

Si vous travaillez avec un fabricant à l’étranger vérifiez que l’ensemble des contraintes que vous pouvez rencontrer ne vous portent pas préjudice ( délais, transport, éloignement, langue,… )

Sachez que vous avez 3 types de solutions de production pour la création de vos vêtements :

  • Usine fabrication qui réalisera tout de A à Z pour vous en se chargeant des tissus
  • Usine de confection qui travaillera vos modèles avec le tissu et accessoires que vous fournirez
  • Usine de production qui vous proposera des produits fini que vous pouvez personnaliser

CE QU’IL FAUT RETENIR : Trouver dans votre pays ou a l’étranger votre ou vos prochains fournisseurs. Vérifiez que vos tarifs achat/ventes vous fassent dégager un bénéfice intéressant.

10. Vendre sa propre marque de vêtement

Enfin nous voilà après quelques semaines voir quelques mois d’attente, vous avez afin reçu vos collections et vous ressentez une joie immense.

On vous comprend cependant tout n’est pas terminé, car il vous faudra vendre tous vos stocks de vêtements.

Créer sa propre marque de vêtement veut dire aussi vendre ses propres produits vous vous en doutez et là c’est une autre histoire.

Mais comment faire pour vendre ses articles de mode ?

N’attendez pas d’avoir reçu vos vêtements pour entreprendre la vente, vous pouvez commencer à en parler aux travers des sites sociaux ou aux travers de blogs modes partenaires par exemple ou votre propre site.

Dans tous les cas plusieurs solutions s’offrent à vous pour vendre votre marque de vêtements. Même si vendre sur internet est la voie royale, ne vous privez pas d’ autres méthodes.

  • Les réseaux sociaux Facebook, Instagram…
  • Sur votre site e-commerce ou blog (Shopify, Woocommerce,…)
  • Sur les marketplaces comme ALIBABA, AMAZON, EBAY, ETSY…
  • Dans un magasin partenaire
  • Sur les marchés ou les foires
  • Le bouche à oreilles

Plus vous aurez mis en place une politique de distribution efficace et adaptée et plus vous vendrez beaucoup.

Cela prendra le temps qu’il faudra mais tenez bon car vous n’êtes pas loin d’atteindre les résultats que vous espériez au lancement de votre projet de création d’une marque en ligne.

Vous verrez qu’au final créer sa marque de vêtement sans être styliste est complètement possible en suivant toutes les étapes que nous venons de vous expliquer.

CE QU’IL FAUT RETENIR : Commencez à parler de vos produits avant même les avoir reçus et développez vos futurs réseaux de distributions en avance.

11. Quel budget pour creer sa marque de vêtement ?

Créer sa marque gratuitement est possible c’est vrai avec le Print On Demand mais si vous voulez durer dans le métier il vous faudra investir progressivement dans votre marque.

Pour vous donnez une idée de budget pour créer sa marque de vêtement voici ce que vous devez prévoir :

  • Frais de design ( Design de vos modèles et vos illustrations )
  • Frais de fabrication ( en fonction du volume de vos collections )
  • Frais de livraison ( transport et taxe )
  • Frais de distribution (site internet, pub, …)

Pour vous donner un exemple, un budget de 1000 euros peut vous aider à lancer une marque de vêtement en ligne si vous commencez avec une toute petite collection.

Ensuite libre à vous de réinvestir dans votre affaire et partir sur de nouvelles collections.