Comment Trouver Des Clients Pour Sa Start up

Comment Trouver Des Clients Pour Sa Startup

Comment trouver des clients lorsque l’on lance sa startup et que l’on n’a pas forcément un énorme réseau encore.
Le client est le nerf de la guerre on ne vous cache rien en disant cela, il représente à la fois votre cash flow et surtout la validation de votre service. En gros si vous n’avez pas de client c’est que votre proposition ne fait pas l’affaire.

Les raisons peuvent être multiples, marché ultra concurrencé, produit sur ou sous évalué ou encore pire que personne ne veut de votre service tout simplement.

Dans cet article nous allons vous aider en vous dévoilant des techniques de prospection qui vous aideront à élargir vos canaux d’acquisition et d’avoir plus de leads dans votre pipeline.

Table des matière

  1. Construire un process pour trouver des clients
  2. Utiliser votre réseau
  3. Travailler avec le inbound marketing
  4. Utiliser le cold emailing/calling
  5. Travailler avec l’affiliation
  6. Comment trouver des client avec les réseaux sociaux
  7. Trouver des clients avec la pub
  8. Faites appel à une agence de génération de lead
  9. Participer à des salons
  10. Organiser vos propres événements

 

 

1. Construire un process pour trouver des clients

Toutes entreprises ou startups qui souhaitent se lancer dans la commercialisation de services ou de produits se doivent d’avoir un système bien huilé. Un process qui vous permettra à la fois de ne pas tomber dans la pénurie de clients mais surtout de travailler efficacement.

Lancez vous aussi une startup avec une application rentable SANS PROGRAMMATION !

Si vous vous lancez et que vous désirez trouver des clients sur internet par exemple ou ailleurs, nous vous suggérons fortement de tout faire vous même dans un premier temps. Ceci dans l’hypothèse où vous débuter.

comment trouver des clients avec son process
Construire un process de génération de leads

La raison est que cela vous permettra de comprendre le mécanisme de la prospection et la difficulté que cela représente. Grâce à ces informations vous serez mieux préparé, par la suite.pour déléguer cette partie.

Aussi nous vous conseillons d’organiser votre communication, comme avoir un pitch deck, avoir vos études de cas et bien entendu un site internet ou encore une landing page tout cela est obligatoire si vous voulez être considéré comme une startup sérieuse.

En essayant plusieurs méthodes vous finirez par trouver les meilleurs canaux d’acquisition pour avoir de nouveaux prospects. Cela prendra du temps mais c’est nécessaire et malheureusement nécessaire.

Une fois ces outils en mains vous serez prêt à vous lancer dans la joie de la prospection de nouveaux clients. Pensez ceci dit à travailler efficacement en réduisant les tâches qui ne vous rapportent que très peu de résultat.

2. Utiliser votre réseau

Quand on créer une startup avoir un nombre important de clients est quasi impossible. Personne ne vous connaît encore et avoir de la traction à ce niveau là est difficile.

La première chose que vous devez faire quand vous êtes à la recherche de leads est de prospecter tout simplement autour de vous.

Contactez vos connaissances, vos amis, vos anciens collègues de travail ou encore vos anciens employeurs. N’hésitez pas à leur proposer votre service mais aussi à leur demander des recommandations.

Si vos prochains leads viennent de la part de votre entourage vous verrez qu’il sera plus facile de les convertir en nouveaux clients pour votre startup.

Il est évident que vous n’allez pas devenir riche rapidement de cette façon, mais cela vous permettra d’avoir un bon boost de démarrage et surtout cela vous aidera à percevoir vos premiers revenus.

Pour procéder de manière efficace vous devez déjà commencer par faire une liste des personnes possibles, sans avoir peur de contacter même vos amis d’enfance ou anciens professeurs pourquoi pas.

Le but ici est de vous donner toutes les chances de réussir votre prospection et de faire savoir que vous avez lancer une startup.

Voici une liste de personnes que vous pouvez contacter quand vous vous lancer:

  • Famille
  • Amis proches
  • Contacts Facebook, Linkedin,…
  • Anciens Collègues de travails
  • Anciens employeurs
  • Anciennes rencontres meetups,…
  • Etc…

Les gens sont plutôt assez réceptif et de bonnes intentions et ce privé de ce canal là, surtout au début, serait une belle erreur. Il vous faut des clients n’est ce pas? Alors foncez!

3. Travailler avec le inbound marketing

Le inbound marketing est un excellent moyen de trouver des clients potentiels pour votre entreprise. C’est gratuit et ça vous donne la possibilité d’acquérir des personnes avec un fort taux de conversion.

Pour ceux qui ne connaissent pas le inbound marketing, c’est tout simplement la méthode qui permet de faire venir le client directement à vous sans que vous ayez besoin de le contacter.

Contrairement au outbound où vous devez courir derrière le client pour lui proposer vos services.

trouver des clients sur internet avec le inbound marketing
Le inbound marketing pour trouver des clients

Mais attention, même si c’est gratuit, le inbound marketing n’est pas si simple que ça et prend beaucoup de temps.

Comment trouver des clients avec le inbound marketing? Une des techniques du inbound marketing est d’utiliser le SEO pour travailler sur son référencement naturel grâce à votre contenu en ligne que vous publiez afin d’avoir des visiteurs provenant des moteurs de recherche.

Dans cette liste nous vous présentons des outils que vous pouvez utiliser pour diffuser votre contenu ( Content marketing ) et obtenir des clients de très bonnes qualités.

  • Blog (WordPress, Wix, Medium,…)
  • Podcast ( Spotify, Apple Podcast,…)
  • Vidéo ( Youtube, Vimeo,…)
  • Présentation Slide ( Slideshare,…)
  • Infographie ( Canva, Pinterest,…)
  • Réseaux sociaux ( Pinterest, Facebook, TikTok,..)
  • Etc…

Mettre en place un blog contrairement à Youtube mettra plus de temps pour obtenir des visiteurs car il faudra un certain moment àGoogle ou BING pour référencer tous vos articles.

Voyez le inbound Marketing comme un asset qui vous permettra d’avoir dans votre pipeline sur le long terme des leads ( clients potentiels ) avec de vraies chances de convertir.

Utiliser efficacement c’est probablement le meilleur moyen pour une startup SAAS par example pour construire une autorité et se faire connaître comme étant un expert en la matière.

4. Utiliser le cold emailing/calling

Une autre solution gratuite pour trouver des nouveaux clients est l’envois de mail et la prospection téléphonique. Peu aimée pas tous les entrepreneurs cette technique reste une méthode délivrant des résultats intéressants et surtout très rapides.

L’avantage de faire une prospection par téléphone ou par email est que vous pourrez juger par vous même si le client éprouve un intérêt vis à vis de votre service ou pas.

cold emailing pour avoir des clients
Cold emailing Start ( Source: Statista )

En gros si vous passez un mois à contacter tous les professionnelles des pages jaunes et que vous ne faites qu’une seule vente c’est qu’il y a un problème, soit avec votre méthode ou pire avec votre produit.

Que ce soit par téléphone ou par émail, la prospection dans le dur ( Cold Outreach ) est une solution gratuite aussi, mais qui demande un effort de préparation.

Plus vous travaillerez sur vos listes de contacts et mieux sera vos taux de conversion. Faire du mass mailing n’est pas forcément une bonne idée surtout si vous proposez un service de qualité.

Vous passerez tout simplement pour une société sans valeur et il y aura aussi de grande chance à ce que vos emails soient directement envoyés dans le répertoir “SPAM”, cequi est un peu dommage.

Prenez le temps avant de vous lancer de bien qualifier vos contacts afin de s’avoir à qui vous avez affaire. Avoir une meilleure idée de son interlocuteur est le meilleur moyen de le conclure lors d’un appel ou d’un échange d’email.

5. Travailler avec l’affiliation

L’affiliation ou le parrainage peut considérablement vous aider à trouver des clients pour votre startup.

En optant pour cette méthode vous pouvez être certain de la qualité de vos visiteurs. Simplement il va vous falloir travailler en amont afin de construire un réseau d’affiliés.

Affiliation pour trouver des clients
L’affiliation reste une bonne source de clients ( Source: Chief Marketer )

Tout est bon à prendre en contre pour l’affiliation mais restez prudent dans la sélection des personnes ou des organismes qui vont présenter votre service. Vous devez vous assurez que l’image de votre startup et son éthique soit respecté.

Voici une liste des personnes ou structures que vous pouvez approcher pour demander un coup de pouce dans le lancement de votre startup.

  • Influenceurs
  • Blogs
  • Leaders d’opinion
  • bêta testeur
  • Clients actuels
  • Etc…

Il est évident que ce n’est pas un service gratuit, il vous faudra probablement donner un certain pourcentage sur les ventes, accompagné d’un moment fixe qui peut être parfois très élevé en fonction de l’autorité d’un influenceur par exemple.

Cependant si vous avez les moyens dites vous que les résultats de l’affiliation et du parrainage sont incroyablement satisfaisant. Vous trouverez très rapidement de nouveaux clients et votre startup aura plus de chance de devenir viral.

Pour bien faire les choses, commencer par réunir tous les influenceurs et blogs ayant un lien direct avec le type de service que vous proposez.

Si vous proposez par exemple une application SAAS ou mobile permettant de suivre son régime alimentaire, il sera alors logique pour vous de contacter toutes les personnes traitant du même sujet.

6. Comment trouver des client avec les réseaux sociaux

Ne pas être présent sur les réseaux sociaux serait une belle erreur. À l’heure du digital on ne vous cache plus que la plupart des gens sur internet passent le temps sur les réseaux sociaux.

Vous devez impérativement profiter de toutes ces plateformes pour être, d’une present mais surtout pour diffuser du contenu de qualité parlant de votre logiciel SAAS exemple ou tout autre service.

La meilleure technique pour avoir des clients est de travailler avec la méthode du tunnel ou de l’entonnoire de vente en Français.

En haut du tunnel vous aurez tout ce qui porte à l’attention sur votre marque ( Awareness ) et plus bas vous aurez vos conversions.

 

tunnel de vente pour nouveaux clients
Tunnel de conversion clients

Ce que nous voulons dire au final est qu’il reste plus important d’utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître plutôt que de vouloir vendre à tout prix votre produit ou service.

Un peu comme dans le inbound marketing le but ici est d’attirer l’attention des visiteurs grâce à votre contenu et ensuite de les convertir plutard progressivement dans ce tunnel de vente.

On ne le répètera jamais assez dans le monde des startups et de l’entreprenariat il est essentiel de construire une audience et de la développer avec de l’information et des conseils utiles que vous leur partagez.

Vous verrez qu’au final obtenir des visiteurs sur les réseaux sociaux n’est pas compliqué et si vous faites bien les choses vous pourrez les convertir en clients fidèles.

7. Trouvez des clients avec la pub

Si vous ne voulez pas perdre de temps avec le marketing de contenu et notamment avec le inbound vous aurez la possibilité de trouver des clients ou plutôt des leads avec la publicité payante.

Les plateformes comme Facebook Ads, Google Ads, Linkedin Ads et maintenant TikTok Ads vous offresnt des solutions marketing incroyablement performantes.

Certe ce n’est pas gratuit mais les possibilités de ciblage sont performantes surtout avec Facebook qui connaît parfaitement ses utilisateurs.

Facebook Ads a d’ailleurs dans son artillerie une option vous donnant la possibilité de faire de la génération de leads ou encore de faire installer votre application mobile auprès des utilisateurs de la plateforme.

Vous comprendrez que si votre startup propose une application mobile ou un service SaaS B2B ces deux options sont ce qu’il vous faut pour trouver des clients sur internet.

client avec Facebook
Trouver des clients avec Facebook Ads

Pour les entreprises orientées plutôt B2B, Linkedin est aussi une excellente plateforme pour faire vos campagnes publicitaires.

Au final la publicité payant est un excellent moyen pour proposer votre service. Avec le Machine Learning et les solutions de retargeting que vous trouverez un peu partout il vous sera même possible avec un peu d’expérience de prévoir vos résultats.

8. Faites appel à une agence de génération de leads

Dans beaucoup de cas surtout dans les startups tech nous nous sommes rendons compte que la plupart des entrepreneurs n’avait que très peu de notion ou voir pas du tout en marketing et en growth.

Des agences spécialisées en marketing et plus précisément en génération de leads et acquisitions d’utilisateurs peuvent vous aider si votre budget vous le permet.

Travaillez avec des plateformes comme Facebook Ads ou encore Google Ads demande certaines connaissances techniques. Ces outils offrant des résultats incroyables sont devenu en même temps ultra complexes.

Si vous ne voulez pas perdre votre agent en lançant des campagnes publicitaires mal préparées, nous vous conseillons de faire appel à des experts en la matière comme Hubstyk ou bien d’autres. Si vous proposez des applications ou si votre startup est une marketplace, sans experience, l’acquisition d’un seul lead B2B peut vous coûter pas loin de 100 euros ce qui est enorme. ( Source HUBSPOT )

Vous pouvez être certain qu’en faisant ainsi appel à une agence vous limitez vos risques de perdre beaucoup d’argent.

revenue Facebook Ads
Revenue Facebook Ads – ( Source: Facebook/Statista )

La bonne nouvelle est que vous n’est pas obligé de sous traiter l’integralité de vos campagnes. Certaines agences vous proposons des services en référencement naturel, d’autre en marketing de contenu, ainsi de suite à vous de voir ce que vous pouvez faire vous même.

Dans tous les cas vous ne pourrez pas tout faire vous même vous aurez besoin tôt ou tard de l’aide d’un expert exterieur.

9. Participer à des salons

Si vous en avez la possibilité nous vous conseillons aussi d’essayer de participer à des salons afin de trouver des clients de bonnes qualités.

Commencez pour cela à répertorier tous les événements auxquels vous pouvez vous joindre et voyez aussi si en terme de budget cela correspond à vos possibilités car souvent cela n’est pas donnée.

Si vous décidez finalement d’assister à des salons professionnels et que vous preniez un stand soyez certain que vous serez parfaitement préparé pour rentabiliser au mieux votre investissement.

leads génération pendant un salon
Ici on voit bien le poids des salons pour trouver des clients

Bien souvent nous avons vu des startups ayant payé une grosse somme pour simplement avoir un booth et attendre que les gens leur posent des questions.

Si vous voulez gagner de nouveaux clients ça ne se passe pas comme cela, il vous faudra taper dans le dur, c’est à dire faire venir les gens à votre stand et être certain de récupérer tous les contacts possible.

Même si vous ne vendez pas pendant le salon ce n’est pas grave car tout va se jouer sur les contacts que vous avez pu récolter durant cet évènement.

Prenez le temps de faire des follow-ups ( suivre vos contacts ) soit par email soit par téléphone. Contrairement au cold email/calling ici nous seronS plutôt sur une prospection plus facile et ultra qualifié.

10. Organiser vos propres événements

Libre à vous aussi de créer vos propres événements. Certe cela vous demandera un peu de temps et probablement un investissement mais rien de mirobolant.

Organiser vos propres événement peut vous aider à trouver des clients mais surtout vous permettre de développer une autorité et expertise dans votre industrie.

touver des clients avec des conférences
Startup Meetup – ( Source Medium/Point Nine )

En faisant preuve d’originalité vous saurez attirer l’attention et vous faire rapidement connaître comme étant un expert incontournable.

Plusieurs solutions d’événements sont alors possibles pour que vous puissiez atteindre vos objectifs de clients :

  • Meetups,
  • InterNations,
  • En interne ( si vous avez un local )
  • Coworking place
  • Webinaire ( en ligne )
  • Inter-entreprise
  • Etc…

Comme vous pouvez le voir tout est réalisable et si vous vous organisez bien vous verrez que vous obtiendrez très facilement des contacts intéressants et certainement des clients pour votre business.

Comme cité plus haut vous pouvez aussi organiser des webinaires, cela ne vous coûtera quasiment rien surtout si vous n’avez pas grand monde durant la visioconférence.

Trouver de nouveaux clients avec des meetupsTrouver de nouveaux clients avec des meetups
Dommenter au lien de créer ( Source: Gary Vee )

Une astuce aussi est de penser à bien enregistrer tous vos événements car cela vous servira pour votre communication et surtout pour votre contenu marketing.

Comme dit souvent Gary Vaynerchuk “‘il faut documenter au lieu de constamment créer ” ce qui est chronophage on ne vous le cache pas.

Trouver des clients est le meilleur moyen pour financer votre entreprises sans que vous n’ayez à emprunter ou trouver de nouveaux investisseurs, vous l’avez compris nous sommes des grands partisants du boostrapping.

 

Pour aller plus loin découvrez notre formation qui vous accompagne à créer et monétiser une application

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *