Comment Créer Une Startup Tech

Comment créer une startup ? voilà une bonne question, à l’ère où les outils informatiques sont nombreux et bien souvent gratuits.

Pour rien vous cacher il n’a jamais été aussi facile de lancer une entreprise aujourd’hui en France où ailleurs.

C’est à la fois une très bonne chose car tout le monde peut créer une startup. Paradoxalement le taux d’échec reste pourtant toujours le même.
Dans cet article exclusif nous allons vous donner les points et les étapes pour réussir votre startup en ligne ou physique.

Table des Matières

  1. Se poser les bonnes questions
  2. Trouver une bonne idée de startup
  3. Faire son business plan
  4. Enregistrer son entreprise
  5. Trouver le financement pour sa startup
  6. Créer une startup seul ou à plusieurs
  7. Trouver un local et créer son site
  8. Construire son projet et tester
  9. Trouver ses premiers clients
  10. Scaler une startup

1. Se poser les bonnes Questions

Nous avons préférez commencer par vous expliquer comment savoir si on est fait ou pas pour le monde de l’entreprenariat.

C’est une question certes un peu prématuré car il est évident que c’est en testant qu’on peut vraiment savoir si on est un bon entrepreneur de startup.

Lancez vous aussi une startup tech rentable SANS CODER ici

Donc avant de vous lancer il est essentielle que vous vous prépariez à certaines épreuves et pas les plus simples. Comme vous vous doutez ce n’est pas de tout repos d’être à son compte.

 

comment créer une start up
Trouver une idée de startup

 

Si la course au clients, la gestions d’employer, la paperasse, et tout le reste ne vous fait pas peur, c’est déjà une bonne chose et vous êtes dans la bonne voie.

Un dernier point aussi pour que vous sachiez dans quoi vous vous lancer “1 startup sur 2 ne tient pas plus de 5 ans” et pour aller plus loin “7 startups sur 10 ne tiennent pas plus de 10 ans”. Toujours parmis nous?

Bon nous ne sommes pas là pour vous plomber le moral bien au contraire, nous aimerions vous donner les meilleurs astuces pour créer votre propre startup.

Après tout il est quand même plus certain de devenir riche avec une startup que de jouer en bourse ou encore de travailler pour une entreprise. Croyez-nous le monde de l’entreprenariat est extraordinaire.

2. Trouver une bonne idée de startup

Comment créer une startup si l’on n’a pas idée? Cela va être un peu compliquéen effet. À partir du moment où vous avez afin décidé de vous lancer il vous faudra sans aucun doute une idée de projet.

Si vous avez déjà en tête des points que vous aimeriez aborder dans votre future entreprise tant mieux. Il vous faudra juste passer à l’étape suivante la validation.

Nous allons y revenir ne vous inquiétez pas.

Autre cas de figure vous n’avez aucune idée et dans ce cas il vous faudra faire quelques recherches.

La recherche et la validation d’idées peuvent se faire de plusieurs manières mais dans tout les cas il vous faudra vous poser 3 questions essentielles :

 

comment creer une startup sans argent

  1. Y a-t-il un besoin réel ?
  2. le marché est-il assez important pour scaler sa startup ?
  3. Avez-vous les ressources pour vous lancer ?

 

Créer une startup passe surtout pas le fait que vous soyez certain que vous allez répondre à un besoin et résoudre mieux que quiconque un probème.

Les solutions que vous avez ne manquent pas. À vous de faire preuve de bon sens, mais nous allons tout de même partager avec vous quelques pistes:

  • Les forums comme QUORA ou Reddit
  • Contacter directement des entreprises
  • Les commentaires et feedback utilisateurs ( Apple Store, Youtube…)
  • Voir les tendance de consommation (Google Trend,…)
  • Lancer une enquête en ligne ( Type form, Google Form,…)

Pour y voir plus clair nous vous invitons à travailler sur la méthode du lean canva. En organisant vos informations vous pouvez valider votre idée de startup plus simplement.

 

comment lancer sa start-up
Lean Canva ( Source: Demontiers.com )

3. Faire son business plan

Pour donner plus de crédibilité à votre création de startup il vous faudra créer un business plan. C’est certainement pas le plus fun quand on créer une entreprise mais c’est important.

Un business plan lorsque vous lancez votre projet vous permettra d’une, de voir au plus juste ce que votre entreprise vous coûtera et ce qu’elle vous rapportera mais vous servira aussi pour trouver un investissement.

D’après une étude réalisée par Small Biz Trend, parmis les personnes ayant un plan d’affaire:

 

Créer sa start up
Financement de startup avec ou sans Business Plan

 

  • 36% ont obtenu un prêt.
  • 36% ont reçu des capitaux d’investissement.
  • 64% ont fait croître leur entreprise.

Si nous comparons avec les personnes qui n’ont pas créé de business plan

  • 18% ont obtenu un prêt.
  • 18% ont reçu des capitaux d’investissement.
  • 43% ont fait croître leur entreprise.

 

Vous voyez bien qu’avoir un business plan pour votre projet d’entreprise peut vous aider dès le départ même si vous financer votre startup avec vos économies.

Le business plan comporte plusieurs éléments donnant aussi un aperçu financier de votre projet. Pour faire simple il vous faudra:

  • la présentation du projet, du marché et votre stratégie
  • la présentation du porteur de projet ou et l’équipe
  • les prévisions financières sur 3 ou 5 ans

4. Enregistrer sa startup

Vous allez vous dire pourquoi créer une structure juridique alors que vous voulez juste créer une startup et voir comment cela se passe. Ce qui est assez logique.

Simplement la loi française impose certaines réglementations notamment en ce qui concerne la création d’entreprise. Voici ce qu’il vous faudra faire dans tous les cas :

  • Choisir sa forme juridique
  • Rédiger les statuts
  • Constituer le capital social
  • Faire la liste des actes établis pour la société
  • Remplir le formulaire CERFA correspondant
  • Publier une annonce légale Déposer le dossier au CFE compétent

Pour aller plus loin vous pouvez visiter la page suivante mais nos conseils sont de faire simple au début.

Ensuite à vous d’être malin tout en restant prudent. Il est évident que si vous ne générez pas de revenu encore et que vous êtes en phase d’ expérimentation, certaines formalités pourront alors attendre.

Dans tous les cas il vous faudra être sur que votre non son disponible ( INPI ) et que votre nom de domaine soit enregistré à votre nom pour vous éviter les mauvaises surprises.

5. Trouver le financement pour sa startup

Comment créer une startup sans argent? Et bien c’est possible mais vous cela limitera considérablement votre potentiel.

Ensuite vous pouvez investir avec vos propres moyens. En boostrappant votre entreprise vous garderez alors un contrôle total dans votre business.

La question est donc de savoir si vous avez vraiment besoin d’un financement externe.

En faisant appel à des investisseurs il est évident que vous aurez accès à plus de moyen pour votre structure. Mais en contrepartie vous devrez soit céder des parts de votre entreprise ou pire encore hypothèquer votre patrimoine.

Pour ne rien vous cacher nous favorisons de loin le bootstrapping, vous donnant le plein pouvoir et plus de sérénité surtout en période de lancement et donc d’incertitude.

Dans tous les plusieurs types d’investissement s’offrent à vous:

  • Vos économies
  • Votre entourage
  • Les agences de Venture Capital ( VC )
  • Les business angels
  • Les banques
  • Le crowdfunding
  • Etc…

Tout va dépendre de vos besoins. Honnêtement si vous créez une startup en ligne par exemple avec un investissement personnel est largement possible.

Des outils et des solutions open sources permette de créer simplement tout types de projet. Concevoir par exemple un MVP n’a jamais été aussi simple.

Chez startupsanscoder nous avons créé un programme pour lancer une startup tech sans avoir à dépenser des fortunes en outils ou en employés.

Utilisez plutôt les solutions externes pour scaler votre projet ou encore pour voir si votre idée tient la route grâce au crowdfunding par exemple.

6. Créer une startup seul ou à plusieurs

Allez vous avoir les reins solides pour pour lancer en solo ou allez vous avoir besoin d’un bras droit pour vous aider dans votre startup.

Cependant commencer à vouloir recruter du personnel serait une erreur, donnez vous le temps de jauger le terrain vous même.

La meilleure solution est de voir quelles sont vos qualités, vos assets et ce dont vous avez besoin.

 

créer une startup avec un cofounder
créer une startup avec un cofounder

 

Disons que vous n’êtes pas à l’aise avec le côté technique mais très bon en marketing et en affaire dans ces cas là essayez de trouver un partenaire ayant les qualités qu’il vous manque.

Il est toujours mieux selon nous d’avoir tôt ou tard dans votre startup un appui sur qui vous pouvez vous reposer.

Lorsque vous lancez une startup vous pouvez très bien faire la plut part du lacement seul et par la suite faire appel à un co-foundeur.

Cette personne peut être un ami, un membre de votre famille, ou encore une personne rencontrée lors d’un meetup. Simplement dites vous une chose c’est que vous allez être lié corps et âme pour un long moment.

Soyez sûre que le courant passe bien entre vous et mettez bien à plat les accords que vous avez conclus et de cette façon tout ira pour le mieux.

7. Trouver un local et créer son site

Lancer un startup vous nécessitera d’avoir un local et un site internet sur lequel vous allez présenter votre offre.

Que ce soit chez vous, dans un coworking place ou encore dans un café à vous de voir quel est le budget que vous avez et ce qu’il vous faut.
Passez au démarrage et même plus tard à rester économe, ainsi si vous n’avez pas besoin de bureau n’en prenez pas et si vous en avez besoin faites simple, vous n’êtes pas encore Mark Zuckerberg.

 

Mark Zuckerberg startup
Mark Zuckerberg – Fondateur de Facebook

Le plus important au début de votre projet est d’avoir un service ou un produit qui réponde à un besoin et et d’avoir en parallèle un site web pour mettre en avant ce même service.

Aujourd’hui, votre entreprise ne peut survivre sans une présence en ligne du coup profitez de cette opportunité pour vous faire connaître et acquérir de nouveaux clients.

Ce site web peut être une vitrine complète de votre entreprise et de ce que vous proposez ou tout simplement une landing page pour récupérer des prospects.

 

faire un site web pour creer un startup
Solution website builder WIX

Vous pouvez très bien utiliser des outils de créations en lignes simple peu coûteuse ou même gratuites parfois comme:

  • WordPress ( Gratuit )
  • Wix
  • Shopify
  • Squarespace
  • Webflow
  • Weebly…

8. Construire son projet et tester

Passons aux chosex plus sérieuses, vous avez votre idée de startup et tout est plus ou moins prêt, il est donc grand temps de construire son service ou son produit.

Si vous voulez créer une startup tech les choses seront plus ou mois plus simple pour vous car vous allez pouvoir commencer à travailler avec un simple ordinateur.

Dans le cas ou vous lancez une entreprise physique proposant des produits palpables, il vous faudra très certainement sous traiter une partie de votre activité et vous équipez pour le reste.

Mais restons dans l’hypothèse où vous lancez une startup tech digitale comme une application mobile, un logiciel ou un SAAS ou tout autres types de services en lignes.

contruire un MVP pour lancer une startup
Cycle du MVP pour une startup

La première chose qu’il vous faudra faire est de construire un prototype de votre service et par la suite en faire un MVP ( Produit minimum viable ).

C’est de loin la meilleure solution pour vous et cela ne vous coûtera pas une fortune.

C’est après avoir correctement tester votre MVP que vous allez pouvoir offrir les services de votre startup au monde réel et là attendez vous à tout.

9. Trouver ses premiers clients

Lancer son offre auprès des clients est à la fois stressant et excitant c’est aussi le moment où vous allez vous rendre compte si votre produit rencontre ou pas son Market fit.

Pour faire simple le Market fit est le moment où le service de votre startup trouve et s’aligne parfaitement avec un besoin et un marché porteur.

 

trouver des clients pour une startup
Trouver des clients pour une startup

Mais avant cela il vous faudra trouver des clients et acquérir de nouveaux utilisateurs pour votre produits.

Être entrepreneur aujourd’hui c’est devenir full stack en maîtrisant le marketing, l’engineering, le design…surtout si vous vous allez vite.
À ce stade de votre entreprise il vous faudra faire preuve de ténacité et allez chercher le client.

Que ce soit avec le marketing de contenu, la publicité Facebook ou encore le cold emailing tout est utile à tester pour trouver le bon canal.
Surtout ne vous decourager pas au besoin nous vous conseillons aussi de proposer une offre gratuite de votre service afin d’avoir, d’une des clients mais surtout des feedbacks rapidement.

10. Scaler sa startup

Une fois les feedbacks récupérés, il vous faudra aussi améliorer les choses qui ne fonctionnent pas et faire évoluer votre offre.

Cette étape est crucial pour votre startup et si vous voulez créer THE STARTUP il faudra vous y mettre à fond.

Pour scaler votre startup il vous faudra organiser de façon rigoureuse toute la data que vous aurez collecter.

 

scaler une startup
Scaler une startup

Ensuite à vous d’automatiser les processus qui se répètent afin d’être plus productif et passer plus de temps sur la croissance et le produit lui même.

C’est aussi le moment où il vous faudra faire évoluer vos services et tout ce qui va avec, comme le support client ou le service tech.

Dans tous les cas qui dit scalabilité dit aussi recrutement. A se moment de votre startup il vous faudra embouché les bonnes personnes. Trouver les bonnes personnes est important faites bien attention de concidérer cette tâche très sérieusement.

Pour aller plus loin découvrez notre formation qui vous accompagne à créer et monétiser une application

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *