Comment Créer Une Application Mobile

Il est devenu intéressant aujourd’hui pour certain de créer une application mobile. l’utilisation du téléphone mobile et de la tablette est devenu incontournable et les ventes d’unité ne cessent d’augmenter.

logiciel pour créer une application mobile gratuitement

Il est donc logique que l’intérêt porté sur les applications mobiles est devenu important, aussi bien sur IOS et ANDROID. Le nombre d’application mise en ligne sur les marketplaces est phénoménal, on compte pas loin de deux millions d’apps sur App Store et certainement un peu plus sur Google Play Store, sans compter les autres stores moins connu encore.

Table des Matières

  1. Détecter un besoin pour votre application
  2. Mettre à plat les fonctions et les grandes lignes
  3. Définir le business modèle de votre application mobile
  4. Concevoir votre application
  5. Mettre votre application mobile en ligne
  6. Promouvoir votre application

1. Détecter un besoin pour votre application

Encore une fois le marché de l’application mobile est énorme et peu s’avérer juteux mais attention la concurrence est belle et bien présente et pour vous éviter de finir aux oubliettes il vous faudra bien analyser votre marché afin de détecter un réel besoin et trouver les bonnes idées.

Lancez vous aussi une startup avec une application rentable ici

Créer une application mobile parce que vous en avez envi n’est certainement pas suffisant il vous faudra répondre à une demande ou apporter des solutions à des problèmes que rencontrent les gens. Plusieurs types d’application mobile sont possibles à concevoir :

  • Casual Game (Jeux basique ne 2D )
  • Productivité
  • Food Delivery
  • Dating
  • Sport
  • Bien être
  • Gestion financière
  • etc..

Bien entendu vous pouvez vous inspirer de ce qu’il se fait en ce moment et apporter quelque chose de nouveau comme des fonctions plus utiles ou un design plus ergonomique. Ceci dit faites attention de ne pas copier de façon grotesque une autre application mobile cela se retournerait contre vous tôt ou tard.

2. Mettre à plat les fonctions et les grandes lignesidee-d-application-mobile

Voilà vous êtes enfin convaincu que votre projet peut être intéressant et peut enfin voir le jour. Il va donc être important de bien définir les grandes lignes de votre application mobile en notant bien toutes les fonctionnalités que vous apporterez à votre interface et surtout à bien définir son architecture générale il ne s’agit pas encore de faire un prototype ou un design mais d’avoir une claire idée.

En fonction des points que vous avez pu remarquer dans votre recherche de besoins vous devrez faire en sorte que l’ensemble des utilisateurs de votre app aient un réel intérêt à l’utiliser. Que ce soit une application mobile pour la productivité comme un service SaaS ou encore une app de transport, le principe restera plus ou moins toujours le même.

Comme vous vous lancez ne partez pas dans des choses trop complexes et trop farfelus faites simple. Votre future utilisateur doit rapidement comprendre votre application dès le moment du “onboarding”.

3. Définir le business modèle de votre application mobile

business modele pour application mobile

Cette étape est crucial car vous allez devoir déterminer comment vous allez vivre de votre projet. Créer une application mobile c’est bien jolie mais en tirer des revenus est quand même la principale chose. C’est pourquoi il va vous falloir vous pencher sur votre business modèle.

Allez-vous proposer un abonnement ou simplement faire payer votre application une seule fois. Souhaitez-vous juste y mettre de la publicité et en tirer des revenus ou encore proposer une application en mode freemium et vendre par la suite des addons ( fonctions complémentaires payantes).

Toutes ces questions sont déterminantes car elles définissent le succès de votre business. Pensez à votre cible et à leur mode de vie, il vous faudra déterminer si ces personnes là sont prêtes à payer un abonnement mensuelle ou à acheter une application mobile chez App Store ou Play Store.

4. Concevoir votre application

Comment creer son application mobile

Après avoir récolté les idées vous allez enfin pouvoir vous lancer dans la conception proprement dite de votre application mobile. Ici il va falloir bien entendu construire votre projet pour en récupérer une version finale ou bêta mais dans tous les cas opérationnel souvent appelé le MVP pour Produit minimum viable.

Lancez vous aussi une startup avec une application rentable ici

Mais avant de vous lancer dans le développement, ce que vous devrez faire est de concevoir un prototype claire définissant les fonctions de votre future app mobile.  Ceci peu facilement se faire à la main, sur PowerPoint et encore si vous voulez aller plus loin vous pouvez toujours utiliser des outils comme Marvel ou Figma.

Pour ce qui est du développement pure de votre application plusieurs solutions vont alors s’offrir à vous, la première est que vous développiez vous même votre application si vous êtes développeur ou que vous avez des connaissances, vous trouverez sur YOUTUBE des vidéos intéressantes ou encore des sites de formation en ligne où on vous explique comment créer une application Android ou IOS.

Cette solution est certainement la moins coûteuse mais vous demandera beaucoup de temps personnel et vous limitera à un moment ou un autre.

Une autre solution que nous vous recommandons si vous voulez avancer plus vite et aller encore plus loin est de créer votre propre équipe de développeurs et designers.

Les sites comme 5euros ou Malt vous donnerons justement la possibilité de recruter des personnes pour des tâches spécifiques. Cette option est de loin la plus intéressante sur un point de vue scalabilité mais vous demandera des compétences en terme d’organisation et de management de projet.

5. Mettre votre application mobile en ligne

créer une application IOS et Android

Une fois après avoir bien testé votre produit il va vous falloir enfin le mettre à disposition du public via les différentes marketplaces. Les plus connus restent encore de loin App Store ou encore Google Play Store. Ceci n’est pas gratuit, il vous faudra dans un premier temps créer un compte, prévoyez ainsi environ 20 euros chez Google et pas loin de 90 euros chez Apple.

Encore une fois ne négligez surtout pas vos tests afin de vous assurer que votre application mobile fonctionne parfaitement sur tous types de smartphone quelque soit l’interface ou la taille de son écran.

Avoir une app fonctionnement incorrectement vous coûtera des sanctions et surtout des mauvais feedbacks de la part des utilisateurs.

6. Promouvoir votre application

Vous venez de créer une application qui a le mérite d’être télécharger mais croyez nous sans promotion et sans une bonne stratégie marketing il va vous être difficile de faire connaitre votre produit. Une bonne communication commence déjà bien avant la mise en ligne de votre application mobile, en créant une communauté autour de votre idée.

C’est ensuite que vient le marketing pure pour solliciter les personnes à télécharger votre application. Sans rentrer dans le marketing pour les applications mobile sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour réussir sont lancement :

  • Les forums
  • Facebooks Ads et Googles Ads
  • L’émailing
  • le référencement naturel via un blog ou un site internet
  • Vidéo Youtube
  • Réseaux sociaux
  • etc…

C’est en ayant un bon nombre de téléchargements et de reviews positifs que votre application s’offrira le luxe d’être en tête des recherches sur les apps stores. La communication comme vous vous le douter est essentiel pour que vous pussiez vous faire remarquer et commencer à profiter du trafic sur votre application mobile et générer des revenus.

Des agences comme Hubstyk peuvent vous accompagner dans le lancement de votre application afin d’avoir un maximum d’acquisition d’utilisateurs et une meilleure rétention mais là c’est une autre histoire si vous n’y connais rien.

Pour aller plus loin découvrez notre formation qui vous accompagne à créer et monétiser une application

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *