Comment Créer Un MVP Pour Une Application Mobile

Si vous souhaitez créer une application mobile très bien mais dites vous que vous ne vous lancez pas dans une mince faire. Bien entendu c’est totalement possible si vous faites les choses correctement.

Et par correctement nous voulons dire que vous preniez au moins le temps de bien planifier vos coûts lorsque vous démarrez votre projet de startup.

Le meilleur moyen pour lancer une app ou même un logiciel SaaS ( service as a software ) est de créer sur un MVP et dans cet article nous allons vous donner tout ce dont vous avez besoin de savoir pour ne pas vous louper.

Table des Matières

  1. Qu’est ce que MVP?
  2. Pourquoi créer une MVP pour son application mobile
  3. Comment construire un MVP efficace
  4. Toutes les étapes ou roadmap du MVP
  5. Comment faire évoluer un MVP pour son application mobile

1. Qu’est-ce qu’un MVP ?

Un MVP veut simplement dire en anglais Minimum Viable Product ce qui signifie pour simplifier que vous allez créer un produit simplifié mais fonctionnel.

Lancez vous aussi une startup avec une application rentable ici

Ainsi avec un MVP, vous disposez d’un moyen simple et surtout à faible risque pour tester votre application mobile, plutôt intéressant comme concept n’est-ce pas?

Cette stratégie de développement a aussi le gros avantage de faire économiser beaucoup d’argent à votre startup tech, nous y reviendrons plus loin dans cet article.

Quand vous lancez une application mobile il est toujours intéressant de voir l’évolution progressive que prend votre projet. En soumettant un MVP à vos utilisateurs vous vous donnez la possibilité de revenir sur certains fonctions apr rapport aux retours que vous obtenez.

Imaginez si vous partiez dans un projet sans planifier de créer un MVP, vous prendriez de gros risques et ce genre de risque peut vous coûter beaucoup d’argent.

Si vous développer vous même votre application ou que vous passiez par une agence de développement d’application mobile. Le MVP vous offrira cette capacité de valider ou de supprimer définitivement des fonctions.

Vous avez bien compris que cette solution vous permet de bien mieux organiser votre budget de startup. Au début il sera plus important d’acquérir des utilisateurs pour votre application mobile et voir vos reviews.

La création d’un MVP est souvent utilisée dans la méthode Agile ( processus de travail ) dans les startups ou entreprises à ne pas confondre avec le sprint design.

Du coup ce processus vous permettra d’identifier les points faibles de votre application et de définir les points à adapter au fure et à mesure du temps et des retours utilisateurs.

Ce qu’il est important de retenir ici c’est que votre MVP vous donne la possibilité de travailler qu’avec les fonctions de base au départ ce qui est largement suffisant pour démarrer votre startup et obtenir vos premiers utilisateurs.

Ce qui vous simplifiera bien la tâche vous l’avez bien compris.

 

definition du MVP
Un MVP se doit toujours fonctionnel!

 

Vous pouvez très bien concevoir un MVP pour n’importe qu’elle projet au final:

  • Site internet
  • Logiciel
  • SAAS
  • Application Mobile
  • Webapp
  • Etc…

À ne pas confondre avec un prototype qui lui n’est qu’une ébauche de votre application mobile ou peu importe le projet. Le MVP quant à lui il se veut complètement fonctionnel sur le plan esthétique et technique.

Pour conclure sur la définition du MVP nous pourrions dire que c’est une processus d’observation dont le but est d’apporter des améliorations progressives allégeant ainsi les coûts et les risques d’erreur.

2. Pourquoi créer un MVP pour son application

Tout bon entrepreneur et dirigeant de startup vous diront que bien gérer son budget est essentiel pour la survie d’une entreprise. Vous aurez compris que l’objectif de lancer un MVP est de concevoir une solution qui fonctionne et donnant à l’utilisateur une satisfaction d’utilisation.

Commencer avec un MVP vous permettra de mieux suivre vos dépenses mais aussi d’en savoir plus sur votre utilisateur final et sur le marché que vous souhaitez attaquer

Un produit minimal viable vous donne aussi cette liberté d’exécution, c’est à dire que vous restez maître de votre application. Ainsi vous pouvez testez vos hypothèses et fonctions sans risques.

Il est important de noter aussi que cette solution vous préparera à mieux comprendre le terrain pour les futures itérations de développement surtout si vous lancez une application mobile pour la première fois.

Aujourd’hui beaucoup de startup travailler avec un MVP pour gagner rapidement en traction et donc en utilisateurs donnant aussi la possibilité de présenter son application mobile à de potentiels investisseurs.

Le site web Producthunt est d’ailleurs une plateforme conçue à cet effet, vous y trouverez pas mal d’inspiration.

 

producthunt pour trouver des idees de startups
Trouvez des idées de MVP sur Producthunt!

 

En gros avec une MVP vous jouez grand tout en prenant peu de risque. Vous donnez aussi toutes les chances de réussite à votre application dans tous les sens du terme, que ce soit financier ou fonctionnel.

 

3. Comment construire un MVP efficace

Vous aurez compris que le MVP vous permettra de valider une projet d’application mobile. Avec les solutions actuelles et surtout avec la nouvelle vague du no-code et de l’open source vous pouvez quasiment concevoir votre application vous même.

Que vous soyez développeur ou pas avec des outils comme ZAPIER et WordPress vous pouvez très facilement concevoir une application mobile sans débourser un seul euro et faire valider un MVP auprès d’investisseurs.

Cependant, le vrai problème pour les startups reste dans le manque de connaissance des étapes impliquées en ce qui concerne le processus de développement MVP. Voici les étapes nécessaires pour créer un MVP:

Étape #1: Étudier le marché que vous souhaitez attaquer

Bien souvent nous nous lançons dans des marchés ultra compétitifs et même saturés ou encore sur des marchés où il n’y pas de besoin. C’est pour cela qu’il est important de bien réfléchir quand vous lancez une startup ou une application mobile.

L’avantage de commencer avec MVP est que si même vous vous trompez de cible ou de marché il vous sera beaucoup plus simple de piloter votre projet initial et de vous adaptez au réel besoin.

Pour bien comprendre son marché il est utile de récolter un maximum d’information sur le celui-ci, que cela soit géographique, démographique, et économique. Il vous faudra trouver quel problème vous allez pouvoir résoudre et pour qui.

Il est aussi essentiel de bien connaître ses concurrents et leurs modes opératoires. En apportant une nouveauté ou une amélioration à leur produit ou service peut devenir rapidement une arme en votre faveur.

Étape #2: Trouver une niche ou concept

Une fois que vous avez une meilleure idée de votre marché et de vos concurrents il est grand temps de mettre à plat ce que vous avez récolté et de croiser ces informations avec ce que vous voulez faire.

Lancez vous aussi une startup avec une application rentable ici

Votre application mobile se doit d’apporter une solution immédiate à son utilisateur et ce n’est que comme cela que vous allez vraiment pouvoir scaler votre startup. Un produit ou service n’apportant rien de spécifique aura beaucoup de mal à survivre dans cette jungle concurrentielle.

Juste pour vous donner une exemple voici les applications les plus téléchargées en ce moment :

 

exemple d'applications tétéchargés
Exemples d’applications téléchargées

 

Que vous souhaitez lancer une application mobile classique ou un jeu mobile le problème sera le même. Toutes ces questions sont à prendre en considération pour vous éviter de modifier constamment votre projet.

Un MVP est certainement une méthode peu coûteuse mais cela ne doit pas être une raison pour vous lancer à l’aveugle.

Dans cette étape il vous faudra pensez aux différents coûts que vous allez engager et quelle business modèle vous allez suivre ou encore comment allez vous gagner des revenus avec votre application. En maîtrisant ces aspects vous comprendrez mieux comment répartir vos dépenses.

Étape #3: Travailler sur le parcour de votre utilisateur (User flow)

Commencons à travailler sur des choses plus fun. Vous avez votre idée en tête et c’est très bien, maintenant il va vous falloir penser à concevoir votre application mobile en pensant à vos utilisateurs.

Bien que toutes les étapes du MVP soient essentielle, celle-ci reste selon nous la plus importante. Vous allez devoir ici réfléchir aux interactions entre votre produit et la personne qui va le télécharger ou l’utiliser.

 

concervoir un wireframe pour son app
Concervoir les itinéraires de l’utilisateur

 

Vous allez devoir simplement penser au parcours que vous souhaitez faire prendre aux utilisateurs afin de faire profiter pleinement des fonctions de votre MVP. Mettez vous à l’esprit que les gens n’aiment pas les choses compliquées et aiment aller droit au but.

La meilleure solution pour vous aider à concevoir et à visualiser le chemin que prendra un user (utilisateur) est de construire ce que l’on appelle un wireframe ou en français un prototype de navigation.

Vous devez d’une, vous assez de concevoir un onboarding clair et un flux agréable.

Pas mal de logiciel de wireframing sont aujourd’hui gratuit et font largement l’affaire. Ici il ne s’agit pas de concevoir votre MVP mais d’avoir une claire idée des fonctions et du parcours dans l’application.

Cette maquette sera également le point de relais entre vous qui souhaitez concevoir votre application mobile et l’équipe technique qui va construire pour vous votre MVP. Comme on dit un croquis vaut mieux qu’un long discours.

Étape #4: les fonctions de votre MVP

C’est qu’après avoir travaillé sur votre wireframing que vous allez pouvoir commencer à réfléchir à votre futur MVP. Vous allez devoir définir et sélectionner les fonctions et les tasks de votre application, couramment appelé “Job” dans le monde de la programmation.

Soyez bien clair dans les fonctions que vous souhaitez intégrer, si par exemple vous souhaitez récupérer les détails d’un utilisateur comme son nom, prémon…il vous faudra penser à avoir une base de données pour stocker ses informations.

Le plus vous fournirez de détails le mieux sera votre produit minimum viable. Aussi c’est la meilleure solution pour vous faire comprendre auprès des développeurs qui vont travailler avec vous dans ce projet.

Il est important de classifier toutes vos fonctions par rapport aux priorités que vous souhaitez leur donner. Vous aurez aussi les priorités élevées, les priorités moyennes et priorités faibles.

C’est avec tous ces éléments que vous allez pouvoir enfin commencer à construire votre MVP.

Étape #5: Construire votre produit minimum viable

Passons enfin au vif du sujet avec la construction de votre MVP. Quand vous avez défini toutes les principales fonctionnalités de votre application mobile et que vous avez pris connaissance des besoins du marché, vous pouvez vous lancer dans la construction de votre MVP.

Attention encore une fois il s’agit bien de concevoir un produit 100% fonctionnel qui va répondre aux besoins de ses utilisateurs. Que votre MVP soit en mode gratuit ou payant vous vous devez de délivrer un produit qui fait ce qu’on lui demande.

contruire un MVP simplement
Contruire un MVP pour son app

 

Maintenant si vous vous posez encore la question de savoir ce qu’est un MVP (minimum viable product) vous avez la réponse. Lancer une startup et concevoir des applications est vraiment un super business modèle et largement accessible.

Au début même, si votre produit se doit d’être opérationnel, ne soyez pas effrayé si il n’est pas exceptionnel. Ce que l’on vous demandera c’est plus quelque chose de simple et qui ne bug pas toutes les 30 secondes.

Étape #6: Le testing et la validation

Vous vous doutez que lancer une application mobile sans l’avoir testé de fond en comble est un vrai suicide. Avant de mettre à disposition votre MVP accordez vous un bon moment pour faire ce que l’on appelle le QA ( Quality Assurance ).

Vous allez devoir vous assurer que vos fonctionnalités font correctement leur travail, si un bouton une fois cliqué amène bien sur la bonne page, si les donnés de vos utilisateurs sont correctement conservées et si la sécurité est bien respectée aussi.

Ce n’est pas la partie la plus glamour mais elle est importante surtout si vous voulez avoir des commentaires positifs sur votre application dans le futur, car il faut savoir que le bouche à oreilles va très vite sur les marketplaces.

Aussi dans cette phase là, il est intéressant d’avoir un pool d’utilisateurs Beta afin de récupérer un maximum de feedback sur votre MVP.

Par la suite en fonction justement de tout ces retours il vous faudra apporter les corrections nécessaires avant le lancement officiel de votre application sur les apps store que cela soit pour Android ou IOS.

4. Comment faire évoluer son MVP

Maintenant que votre startup a lancé officiellement son application il sera important pour vous d’être réactif et pour cela vous devrez récupérer tout les commentaires possibles afin de voir ce que les gens disent de votre application.

Ne soyez pas déçu de voir des utilisateurs critiquer votre application, bien au contraire prenez cela comme une source d’information pour améliorer encore plus votre produit rapidement.

avis sur application mobile
Avis sur une application mobile

 

Vous allez rentrer dans le fameux cycle “tester, mesurer et apprendre” et en fonction de ça vous améliorerez littéralement votre MVP pour le rendre unique et apprécié de tous.

Que vous souhaitiez gagner des revenus ou gagner juste en traction dans un premiers temps, en tant que bon entrepreneur de startup, il vous faudra suivre certains KPIs ou français indicateurs clés de performance. Cela vous donnera une vision exacte sur vos performances.

Vous avez tout un arsenal de KPIs à suivre en fonction de vos objectifs:

      • Le nombre de téléchargement
      • Les reviews négatifs
      • Les reviews positifs
      • L’engagement
      • Les revenus générés
      • Le CPI OU CAC ( coût par client ou install )
      • etc…

Pour promouvoir votre application la méthode la plus simple et la plus rapide est pas la publicité. Le bouche à oreilles ou le référencement naturel prendront un peu plus de temps mais c’est aussi une solution.

Des agences spécialisées en marketing mobiles peuvent aussi vous aider à atteindre vos objectifs, Hubstyk par exemple est assez bon dans le domaine.

La balle est à présent dans votre camp, que vous soyez juste passionné ou que vous lanciez votre propre startup tech vous verrez que cette méthode de travail restera la même pour tous les projets techniques que vous allez lancer.

Pour aller plus loin découvrez notre formation qui vous accompagne à créer et monétiser une application SANS CODER

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *