Apprendre À Coder Gratuitement Une Application

Apprendre à coder gratuitement une application web ou encore une application mobile est devenu la tendance du moment avec notamment la monté en puissance du No Code ou encore du Low Code plus connu sous le nom de plateforme LCNC.

Pas étonnant du coup qu’un bon nombre de personnes souhaitent se lancer dans l’apprentrentisage de la programmation. Simplement pour quelqu’un de novice ou même un débutant apprendre un langage informatique peut devenir rapidement un casse tête.

La simple et bonne raison est qu’il existe aujourd’hui un bon paquet de programme et l’envis de vouloir les apprendre tous est une belle erreur. Dans cet article nous vous expliquons comment apprendre à coder facilement surtout si vous n’y connaissez rien.

Table des matières

  1. Quel langage choisir pour créer une application
  2. Apprendre à coder seul une application
  3. les meilleurs sites pour apprendre à coder gratuitement
  4. Faut-il savoir coder pour créer une application
  5. Créer une startup sans apprendre à coder

1. Quel langage choisir pour créer des applications

Pour faire simple d’après Wikipedia, il est existerait aujourd’hui pas loin de 700 programmes informatiques vous vous doutez donc que vouloir tout apprendre n’est pas possible du tout et surtout ne sert à rien.

Si vous devez apprendre un langage informatique posez vous avant tout les bonnes questions, est-ce par curiosité, voulez-vous créer une application de toutes pièces, voulez vous créer un site internet, ou encore trouver un emploi, etc…?

Toutes ces questions sont importantes car elle vous feront gagner du temps et vous éviteront de partir dans toutes les directions. Au final avez vous besoin d’apprendre à coder, car à l’heure actuelle des solutions simple vous permettra de créer des applications sans écrire une seule ligne de code.

Apprendre un langage informatique dans tous les cas sera bien plus facile pour vous si vous avez déjà des bases ou des connaissances d’un programme. En effet le plus difficile dans un premier temps est de se plonger dans un univers complètement différent de l’écriture traditionnelle.

Si vous avez déjà pratiqué le code vous verrez que les mécanismes sont plus ou moins les mêmes pour chaque programme que vous envisager d’apprendre.

Dans tous les cas faut que vous différencier le but de chaque programme et à partir de là vous aurez une meilleures idée des programmes informatiques que vous devriez apprendre gratuitement ou en formation payante.

De façon simplifiée voici les deux univers possible en informatique :

Le back-end (architecture et fonction de l’application ou du site)
Le front-end (design de l’interface utilisateur)

À partir de là vous pouvez déjà voir une meilleure idée de ce que vous devriez sélectionner, si vous avez plutôt l’âme créative et artistique le front-end sera fait pour vous. À l ínverse si vous aimer automatiser des solutions et travailler avec des bases de donnée le backend sera ce qu’il vous faut.

Les langues et outils que vous devriez apprendre pour le front-end

Photoshop ( conception des designs )
Figma ( conception des designs )
Html ( structure des pages web )
Css ( amélioration des pages web )
Javascript ( animation des pages web )

Les langues que vous devriez apprendre pour le back-end

Python
Ruby
Java
PHP
C++
etc…

2. Apprendre à coder seul une application

Apprendre à coder au final n’est pas si sorcier que ça, surtout après vous ayez fait la sélection des programmes que vous souhaitez maîtriser parfaitement.

La plus grande difficulté que vous allez rencontrer surtout si vous voulez apprendre à coder seul est de rester persistent, en effet sans motivation et discipline vous pourriez facilement laisser tomber.

Un des conseils que nous donnons souvent sur Startup Sans Coder est de pratiquer le plus souvent possible ce que vous avez appris.

En effet regarder passivement des tutoriels qui vous expliquent comment créer une application ne vous apportera pas grand chose.

Par contre si vous prenez le temps de reproduire de chez vous tout ce que l’on vous explique vous aurez alors plus de chance d’apprendre tout seul à programmer rapidement.

Autre chose aussi, si votre désire au final est d’apprendre à coder pour concevoir vos propres outils informatiques ou même pourquoi pas ====gagner des revenus=====, dans ces cas là gardez à l’esprit qu’en concevant des solutions simples il vous sera plus facile de voir les deux bouts.

Pensez à développer des=======MVP pour vos applications ======plutôt que des solutions parfaites. En travaillant de façon simplifiée vous ferez rapidement des progrès, améliorerez votre productivité et vous resterez surtout motivé.

Enfin avant de vous lancer dans l’apprentissage d’un nouveau langage informatique, vérifiez que vous êtes suffisamment à l’aise avec ceux que vous avez déjà commencer sinon vous allez vous amuser à faire le yoyo entre tous les programmes à la mode.

3. les meilleurs sites pour apprendre à coder gratuitement

Apprendre à coder gratuitement est devenu de plus en plus possible, il en est même devenu trop simple au point de voir tout et n’importe quoi.

C’est pourquoi il est important de choisir les sites sur lesquels vous allez étudier la programmation.

En faisant une simple recherche sur Google, vous vous rendrez compte que vous aurez l’embarras du choix. Encore une fois les clés du succès pour réussir dans l’informatique est de ne pas partir dans tous les sens.

Dans un premier temps faites la sélection du ou des langages que vous voulez pratiquer et ensuite à partir de là définissez les sites ou instructeur que vous aimeriez suivre en fonction de vos affinités.

Voici toujours selon nous les meilleurs sites internet pour apprendre à coder gratuitement à vous de voir où vous vous sentez le plus à l’aise.

-Openclassrooms ==== https://openclassrooms.com/fr/===
-Développez.com === https://www.developpez.com/===
-Coursora https://www.coursera.org/
-https://code.org/\
-https://fr.khanacademy.org/
-https://www.grafikart.fr/
-etc…

Si vous avez la chance de parler en anglais les possibilités pour apprendre à programmer sont encore plus incroyables et de très bonnes qualités.

4. Faut-il savoir coder pour créer une application

Une fois que vous avez fait la sélection du programme que vous aimeriez apprendre et que vous avez trouvez votre plateforme d’apprentissage du code vous pourriez à un moment ou à un autre vous posez la question de savoir si coder est vraiment utile de nos jours.

La réponse est à vrai dire très simple, NON…à moins que vous voulez vraiment devenir développeur toute votre vie.

Car encore une fois si votre souhait au final est juste de concevoir des solutions informatiques dans un but entrepreneurial, vous risquez de perdre du temps.

Ensuite bien entendu savoir programmer restera toujours un plus dans votre curriculum mais nous ne serions pas surpris de voir une autre forme de technologie prendre le devant comme le NO CODE qui devient de plus en plus sollicité dans le monde des entreprises et des startups qui y voit une solutions simple pour créer des projet beta.

Donc vous l’avez compris apprendre ou savoir coder n’est en soit pas une obligation. Nous suggérons même de commencer en utilisant des solutions gratuite du NO CODE ou LOW CODE et de vous amusez avec et voir si au final c’est pas plutôt ce que vous aimeriez faire.

Les solutions comme WordPress, Zapier, Airtable pour n’en citer que quelqu’un sont des solutions hyper simple vous donnant la possibilité de créer gratuitement des applications ou des MVP sans avoir à coder quoi que ce soit.

5. Créer une startup tech sans apprendre à coder

Maintenant la question que l’on pourrait se poser est de savoir si au final ne pas savoir coder peut être un handicap pour lancer une startup tech ?

La réponse est encore la même NON !

Le plus important quand vous lancez une entreprise est comme nous le répétons suffisamment ici est la validation d’une idée. À partir de là tout est beaucoup plus simple.

Bien comprendre ce que veut son utilisateur et lui proposer une solution qui fonctionne est largement suffisant pour démarrer.

Au final apprendre à coder n’est pas indispensable si vous voulez lancer une startup tech ou si vous voulez avoir votre propre entreprise.

On entend aussi suffisent dire qu’avoir un associé développeur était indispensable pour démarrer une startup. Il y a quelques années nous aurions dit oui absolument, car tout était encore archaïque et mal documenté.

Bien souvent beaucoup de développeurs connaissant très mal le marché de la demande, se lancent dans des applications informatiques super complex avec des milliers de lignes de code qu’au final personne ne veut.

Aujourd’hui ce n’est plus le cas toutes les information et les outils nécessaire sont disponible un peu partout sur le net.

En faisant une simple recherche sur Youtube par exemple vous pourriez trouver la réponse à votre question sans que cela ne vous coûte un sou.

Du coup ces mêmes développeur auront perdu beaucoup de temps et probablement beaucoup d’argent.

Avec le NO CODE c’est bien plus pratique et cela ne coûte quasiment rien. Vous aurez en effet la possibilité de combiner des micro applications afin de construire une solutions globale pour automatiser certaine tâches par exemple.

Alors vous avez toujours envis de vous lancer dans l’aventure de l’apprentissage du code? Dans tous les cas sachez qu’en rejoignant Startup Sans Coder vous avez la possibilité d’apprendre à créer de vraies applications professionnelles sans savoir programmer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *